Nouveaux services pour les personnes immigrantes aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

L’industrie des pêches en difficultés

Changements climatiques, chutes drastiques d'espèces combinées à une pénurie...

Une baleine noire empêtrée près de l’île d’Anticosti

Pêches et Océans Canada tente de repérer une baleine...

Une soirée en l’honneur de Jean Leloup aux Îles-de-la-Madeleine

Le chroniqueur et auteur Olivier Boisvert-Magnen est l’invité d'un...

La 23e édition de Contes en Îles «D’un archipel à l’autre»

La 23e édition du Festival international Contes en Îles,...

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Îles décroche le mandat d’aider à l’intégration des personnes immigrantes dans l’archipel. La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, a annoncé un financement de près de 200 000 $ sur deux ans à l’organisme madelinot, vendredi avant-midi à Cap-aux-Meules.

Ce budget permettra au CJE d’embaucher une ressource supplémentaire, une enveloppe provenant du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI).

Cette ressource aura le rôle d’aider les personnes provenant de l’extérieur du pays dans leur processus d’immigration et d’installation aux Îles-de-la-Madeleine, en plus d’offrir des activités de socialisation et des services pour faciliter leur intégration.

Christine Fréchette derrière un lutrin.

La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, estime qu’il s’agit d’un pas concret pour régionaliser l’immigration au Québec. Photo : Maxime Roy/MIFI

Selon la ministre Christine Fréchette, il s’agit d’un premier partenariat entre son ministère et un organisme des Îles-de-la-Madeleine pour offrir ce type d’aide aux personnes immigrantes.

On a vu, ces derniers mois, les acteurs économiques et politiques de la communauté se mobiliser, remarque-t-elle. On a été sensibles à ce qu’ils nous ont dit concernant la présence de plus en plus importante des immigrants aux Îles. Et ils sentaient le besoin d’être mieux outillés, alors on a donné suite à leur demande et à leurs préoccupations avec ce partenariat avec le CJE des Îles.

En 2023, la Communauté maritime des Îles a mis en place la Structure d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes, mais son mandat n’était pas d’offrir de suivi personnalisé aux nouveaux arrivants étrangers.

On avait la chance et la flexibilité d’offrir quelques services parce qu’on n’avait pas encore de ressources en lien avec la PACI sur le territoire encore, mais là, l’annonce vient vraiment concrétiser la volonté du ministère de développer l’accueil et l’intégration des personnes issues de l’immigration aux Îles, se réjouit le chef de section en attractivité du territoire pour la Communauté maritime des Îles, Alexandre Bessette.

Au cours des deux dernières années, plus de 90 personnes issues de l’immigration se sont installées aux Îles ou sont en voie de le faire, indique Alexandre Bessette.

Une expertise déjà établie

La directrice du Carrefour jeunesse-emploi des Îles, Brenda Déraspe, souligne que son organisme offre des services d’intégration socioprofessionnels depuis plus de 20 ans.

Le CJE des Îles a aussi développé une expertise dans l’accueil de nouveaux arrivants sur son territoire par l’entremise de l’organisme Place aux jeunes, qui est sous son giron.

Brenda Deraspe derrière un lutrin durant une conférence de presse.

La directrice du Carrefour jeunesse-emploi des Îles, Brenda Déraspe, mentionne que l’organisme aide les jeunes adultes en matière d’insertion socioprofessionnelle depuis 1997. (Photo d’archives) Photo : Gracieuseté – Dereck Doherty

Notre équipe a développé des stratégies d’accompagnement et d’intervention personnalisées, selon les besoins des clientèles spécifiques. On voulait aussi offrir ce service auprès des personnes issues de l’immigration.

Une citation de Brenda Déraspe, directrice du Carrefour jeunesse-emploi des Îles

Mme Déraspe souligne que les personnes immigrantes pourront profiter des services déjà offerts par le CJE et Place aux jeunes. D’autres seront également créés précisément pour elles.

Il y a vraiment des activités d’information, comme des séances sur la sécurité routière, sur le système de santé québécois, les déclarations de revenus, qui ne sont pas d’emblée des activités qu’on offre aux résidents québécois, indique-t-elle.

Des activités de découverte du territoire madelinot seront aussi offertes aux personnes immigrantes. Toutes les activités se font en français, précise Mme Déraspe.

Logement et immigration : trouver l’équilibre

La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, se dit par ailleurs consciente du manque de logements et de places en garderie aux Îles-de-la-Madeleine.

Ces problèmes peuvent complexifier le processus d’immigration alors que les besoins des Madelinots en ce sens ne sont pas tous comblés.

Il faut mettre la pédale douce en même temps qu’on veut pourvoir des postes qui sont dans des secteurs stratégiques. L’accès aux services publics est primordial. C’est un fin équilibre à trouver.

Une citation de Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

D’une part, on priorise les personnes qui ont un profil qui correspond aux services qu’on veut offrir en plus grand nombre, tels que la santé, l’éducation ou la construction, précise Mme Fréchette.

Un paysage de bord de mer avec plusieurs maisons colorées.

Une enquête menée en 2021 indiquait que 200 nouveaux logements devaient être construits aux Îles d’ici 2026 pour répondre aux besoins (Photo d’archives). Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

La ministre de l’Immigration indique que sa collègue responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, est à pied d’œuvre pour développer rapidement de nouveaux espaces d’habitation.

À voir ce qu’on pourra développer aux Îles-de-la-Madeleine, je sais que c’est un enjeu important, dit Mme Fréchette.

La ministre précise que la communication avec les acteurs locaux est essentielle pour prioriser les besoins et les possibilités d’immigration dans l’archipel.

LA UNE : La ministre de l’Immigration, Christine Fréchette, était entourée de plusieurs employés du Carrefour jeunesse-emploi des Îles et du maire des Îles, Antonin Valiquette, lors de l’annonce. Photo : Maxime Roy/MIFI

PAR Isabelle Larose