Au début de la semaine, Volkswagen a annoncé qu’elle se retrouvait dans une situation économique précaire. Dans un document interne, le géant de l’automobile allemand a dévoilé que le groupe envisage de fermer des usines en Allemagne, une décision sans précédent depuis sa création. Ces fermetures pourraient entraîner des milliers de suppressions de postes.
Une « situation extrêmement tendue »
Malgré les accords syndicaux en vigueur qui garantissent les emplois, le PDG de Volkswagen, Oliver Blume, explique que des licenciements secs pourraient être faits par le constructeur prochainement.

Il explique que les départs volontaires ou à la retraite ne pourront suffire à redresser les bilans financiers du groupe qui ne s’alignent pas sur les projections faites. Le PDG justifie ces mesures par la nécessité de préserver la compétitivité de l’entreprise face à l’émergence de nouveaux acteurs, les Chinois, notamment. « L’environnement économique s’est encore durci, et de nouveaux concurrents font leur entrée sur le marché européen », a justifié M. Blume.
- À LIRE : Volkswagen Canada dévoile le prix et les caractéristiques techniques de l’ID.Buzz 2025
- À LIRE : Volkswagen s’inquiète des problèmes de livraison de Northvolt
Selon les documents épluchés, parmi les 10 marques du groupe, y compris Audi et Porsche, c’est la marque Volkswagen qui est considérée comme le maillon faible. Le plan de restructuration vise uniquement, et pour le moment, la marque emblématique.
Volkswagen tente depuis déjà un an de redresser les bilans financiers de l’entreprise, mais ne parvient pas à ralentir la descente de la marque. Le PDG a ajouté que « La situation est extrêmement tendue et ne peut être résolue par de simples mesures de réduction des coûts ».

Entre avril et juin, Volkswagen a enregistré une baisse de 4,2 % de son bénéfice net, qui s’élève désormais à 3,63 milliards d’euros. Cette diminution est imputable à une conjoncture économique défavorable, marquée par une baisse des ventes de véhicules et une augmentation des coûts de production.
Les usines en Allemagne concernées
Olivier Blume n’a pas donné de détails sur le nombre d’emplois qui seraient potentiellement affectés par la nouvelle, mais confirme que la situation touche les usines du constructeur en Allemagne. Une telle décision de fermeture d’usine serait une première depuis 1988, moment où Volkswagen avait fermé son usine de fabrication à Westmorland aux États-Unis. Il faut noter que, en 87 ans, le constructeur n’a encore jamais fermé d’usine dans son pays d’origine.
En Allemagne, le groupe compte 300 000 employés, dont 120 000 dédiés à la marque Volkswagen. Plus de détails suivront.
- Trouvez un véhicule Volkswagen d’occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur les modèles Volkswagen
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »orFtM0ue »]