Gilles Villeneuve est un personnage célèbre qui n’a plus besoin de présentation au Québec. Connue pour ses nombreux succès de pilote automobile, sa flamboyante carrière a bouleversé plusieurs générations d’amateurs de voitures. Peu d’ouvrages témoignent toutefois de l’homme derrière les trophées. Voilà qu’un film, réalisé par Christal Films Production, de concert avec la famille de Gilles Villeneuve, verra le jour vers la fin de l’année 2025. Au menu, de l’émotion, des Ford Mustang et les dessous d’un monument de l’histoire automobile québécoise.
Gilles Villeneuve : bien plus qu’un pilote de Formule 1
Nous connaissons tous Gilles Villeneuve pour ses exploits sur les circuits de Formule 1, notamment avec Ferrari. Mais qui se souvient de ses débuts, de ses premières sensations de vitesse, de sa passion naissante pour la mécanique ?
L’équipe de RPM a eu le plaisir de discuter avec Mélanie Villeneuve, la fille de Gilles Villeneuve, qui chapeaute le tournage d’un film important sur la vie de son père. Cette dernière nous a expliqué que l’objectif consiste à mettre en avant-plan toute l’histoire du rêve, de détermination à toute épreuve et du talent brut de son père.
- À LIRE : La Ford Mustang GTD produit finalement plus de chevaux que prévu
- À LIRE : Ford commercialisera une Mustang à 4 portières et une version hors route
« Son amour pour la vitesse lui a été transmise par son père qui le prenait déjà enfant pour des balades endiablées sur ses genoux. La petite graine était semée, et l’envie de compétition allait vite germer », a témoigné Mélanie Villeneuve. Elle a ajouté que « Dans un Québec où le hockey régnait en maître, Gilles s’est démarqué en choisissant un chemin plus atypique. Il a commencé à faire ses armes sur des pistes d’accélération, au volant de sa Mustang 1967. Cette voiture, il en prenait grand soin, la bichonnait comme un trésor. C’est avec elle qu’il a appris les bases de la mécanique, qu’il a éprouvé pour la première fois les sensations fortes de la course. »
Le film tracera donc tout le processus qui a façonné l’un des plus importants pilotes automobiles de tous les temps. Mélanie ajoutait que la production a pour but de mettre en valeur le fait que Gilles a gravi les échelons un à un, sans jamais lâcher. Son talent naturel, couplé à une détermination sans faille, lui ont permis de se hisser au sommet, et nous pourrons le ressentir en regardant le film.
Un passionné de véhicules Ford
Ford sera également à l’honneur dans le film. Mélanie Villeneuve nous a avoué que son père était fanatique de la marque dès ses tout premiers débuts en automobile. Le jeune Gilles Villeneuve a vu naître la Mustang, et c’est d’ailleurs l’édition 1967 qui a été son premier véhicule en 1969. Il a ensuite possédé plusieurs F-150, F-250 et Bronco tout au long de son histoire. Mélanie Villeneuve a même témoigné que « s’il n’avait pas eu son accident, les bolides Ford seraient toujours dans sa vie. »
Le succès de Ford en Europe, aux 24 Heures du Mans, par exemple, le leg de son père pour l’appréciation de l’entreprise et la vitesse ont conquis le cœur du pilote québécois. Nous pourrons donc observer la vraie Ford Mustang Boss 351 1971 de Gilles Villeneuve dans le film, voiture qui est toujours détenue par la famille tout comme la Ford Mustang 1967 munie d’un moteur 289.
Mélanie Villeneuve a terminé l’entrevue en nous avouant « qu’aujourd’hui, plus de cinquante ans après ses débuts, je réalise à quel point Gilles était une personne exceptionnelle. Son assurance, sa confiance en lui, sont des qualités que j’admire profondément. Ce n’est pas un hasard si son histoire continue de fasciner autant de gens. » Elle a ajouté que « Son récit nous rappelle que tout est possible avec de la passion et de la persévérance. Et que même si on commence tard, on peut toujours réaliser ses rêves. »
La sortie au cinéma est prévue pour la fin de l’année 2025. Les scènes de courses seront tournées sur le circuit Sanair au Québec, et Rémy Goulet sera l’acteur qui incarnera Gilles Villeneuve dans le film.
- Trouvez une Ford Mustang d’occasion à vendre
- Tout savoir sur la Ford Mustang
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »daOvMHbF »]