Pourquoi n’avons-nous pas la version Plus (hybride rechargeable) du nouveau Chevrolet Equinox?

Publicité

Articles similaires

Une ribambelle de rappels chez Ford en quelques jours

Décidément, rien ne va plus chez Ford dans les...

Que causent les nids-de-poule?

« J’ai beau avoir fait attention, mais l’inévitable s’est produit,...

Subaru dévoile une édition exclusive de la BRZ

Les véhicules à vocation sportive qui nourrissent l’imaginaire des...

Honda présente le concept Series 0 VUS électrique à Laval

Dans le cadre d’une tournée canadienne, Honda a fait...

« Je pense me procurer un VUS compact et je suis tenté par les motorisations hybrides rechargeables. J’ai toujours eu des produits GM et j’ai vu la version Plus du Chevrolet Equinox sur le web. Malheureusement, je ne la vois pas sur le configurateur de Chevrolet. Pourquoi? » – Paul Desbiens

Réponse

En raison du fléchissement de la courbe des ventes de véhicules électriques, plusieurs constructeurs d’automobiles ont décidé de prendre un pas de recul dans leur offensive dans le monde de la voiture électrique. Par conséquent, plusieurs soutiennent que l’hybridation et l’hybridation rechargeable sont peut-être les voies à suivre pour quelques années encore.

Du côté de GM, malgré l’existence de l’un des plus diversifiés portfolios en matière de véhicules électriques, on fera aussi un pas de recul et on réorientera une partie des investissements vers les hybrides. Pour GM, cette avenue est logique d’autant plus qu’elle possède la technologie.

Ainsi, on pourrait croire que le nouveau Chevrolet Equinox Plus 2025 à motorisation hybride rechargeable est tout indiqué pour l’Amérique du Nord. Après tout, même s’il est construit en Chine, GM importe déjà le Buick Envision pour nous, ce ne serait donc qu’une étape de plus. Cependant, si l’on se fie aux déclarations de GM, cet Equinox PHEV n’est pas ce que le constructeur veut pour nous.

Ce refus semble d’autant plus étrange qu’on a déjà l’Equinox dans cette nouvelle configuration en 2025, l’intégration du modèle Plus ne serait que logique. C’est d’autant plus vrai que, en termes de mécanique, le produit semble intéressant avec son moteur à 4 cylindres de 1,5 litre couplé à un moteur électrique. De plus, même si les chiffres d’autonomie nord-américaine n’existent pas, on peut imaginer une autonomie relativement bonne en raison de la batterie de 24,4 kilowattheures, la plus grosse du segment.

GM répond d’une manière assez laconique sur les raisons de son refus. Le vice-président global de GM soutient qu’il n’est tout simplement pas « adapté » sans autre justification. La grande patronne de GM va dans le même sens tout en restant tout aussi vague : « Nous devons faire ce qui a du sens pour ce marché (Amérique du Nord). Nous devons être très prudents dans la façon dont nous investissons en volume dans le portefeuille (hybride/hybride rechargeable).

En gros, GM semble avoir un plan vers une forme d’hybridation, mais qui n’inclut pas, du moins pour le moment, la version Plus. GM possédait l’une des meilleures technologies électriques/hybrides rechargeables de l’industrie avec la motorisation de la Volt. Il sera simple pour le constructeur de la réintroduire, reste à voir comment et quand cela se produira. De toute évidence, les Toyota RAV4 Prime, Ford Escape PHEV, Mitsubishi Outlander PHEV et les Hyundai Tucson PHEV/Kia Sportage PHEV n’ont pas à se sentir menacés par GM.

[jwplayer key= »WHziBTlk »]