Pêches et Océans Canada tente de repérer une baleine noire de l’Atlantique empêtrée dans le golfe du Saint-Laurent.
Le cétacé a été repéré mercredi au nord-est de la péninsule gaspésienne, près de l’île d’Anticosti, par une équipe du programme national de surveillance aérienne de Transports Canada.
La baleine est connue des autorités. D’après les observations de l’Aquarium de la Nouvelle-Angleterre, il s’agirait d’une femelle connue sous le nom de Chiminea.
Pêches et Océans indique que, si les conditions météorologiques le permettent, des vols supplémentaires auront lieu pour tenter de la repérer
.
Le MPO soutient également qu’il continue à surveiller la situation afin de déterminer les meilleures options d’intervention possibles et de tenter de la libérer.
Le ministère demande au public de ne pas s’approcher des bateaux de sauvetage puisqu’une opération de sauvetage comporte toujours des risques.
En mai dernier, une autre baleine noire de l’Atlantique Nord s’est empêtrée dans un engin de pêche également dans le golfe du Saint-Laurent, mais a vraisemblablement réussi à se libérer par ses propres moyens.
LA UNE : La baleine noire de l’Atlantique repérée serait une femelle connue sous le nom de Chiminea. (Photo d’archives) Photo : Associated Press / Michael Dwyer
PAR vec la collaboration de Catherine Poisson et d’Alix-Anne Turcotti.