Fidèle à lui-même, Elon Musk a organisé en grand, jeudi soir, l’événement appelé « We, Robot » dans les studios de la Warner Bros, en Californie. Le lieu retenu n’était pas anodin, puisque pour l’occasion, le constructeur avait besoin de rues en circuit fermé afin de présenter son taxi 100 % autonome appelé le Cybercab.
Sans volant ni pédales
Elon Musk, président de Tesla, nous parlait depuis longtemps du fait que son entreprise travaillait sur un taxi 100 % autonome. Après toute cette attente, c’est hier soir que l’entreprise a tenu un événement spécial du côté de la Californie afin de présenter son véhicule futuriste. Dépourvu d’un volant et de pédales, le Cybercab se veut le véhicule ou plutôt le taxi du futur, selon M. Musk. Dans sa présentation, il parle de ce véhicule comme la solution du futur pour faciliter nos déplacements. Parmi les exemples qu’il a étayés lors de sa présentation, il compare l’habitacle à une sorte de salon où il sera possible de dormir, de manger, de travailler ou simplement de relaxer en se laissant conduire à destination.

Il indique que le pourcentage de temps que nous utilisons notre véhicule dans une journée est inférieur par comparaison le temps où il est stationnaire. Le véhicule autonome permet donc d’optimiser l’utilisation du véhicule, selon le président de Tesla.
- À LIRE : Tesla lance les Model 3 et Model Y Longue autonomie à propulsion au Canada
- À LIRE : Le STING Baja est un Tesla Cybertruck en mode « Rambo »
Possédant de petites rues en circuit fermé pour le tournage de films, les studios de la Warner Bros ont accueilli plus de 50 véhicules Tesla qui y circulaient sur le mode autonome. De ce nombre, 20 étaient des Cybercab. Ce qui semblait impressionnant, selon les vidéos de l’événement présentées sur YouTube, c’est la fluidité avec laquelle les véhicules circulaient. Cependant, nous n’étions pas sur les lieux afin de constater le tout en personne, donc ça reste à voir.

Des airs de Cybertruck
L’élément qui frappe de l’extérieur est le design retenu. En effet, le Cybercab reprend certains éléments de design à l’avant et à l’arrière du Cybertruck dont la bande lumineuse à DEL qui traverse de gauche à droite le véhicule. Cependant, contrairement à la camionnette électrique, le Cybercab opte pour des lignes de carrosserie plus arrondies et moins angulaires que le Cybertruck.
Du côté de l’habitacle, fidèle aux autres véhicules de la marque Tesla, la planche de bord se compose uniquement d’un écran qui regroupe toute l’information sur le véhicule. Aucun détail sur sa taille n’a été donné, mais il semble faire dans les 15 pouces, si l’on se fie ce qu’on retrouve sur les Model 3, par exemple. Sur le plan technique, aucun élément n’a été mentionné sur l’autonomie électrique ou la taille de la batterie qui sera utilisée. L’accent a principalement été mis sur le côté 100 % autonome du véhicule.

La voiture à moins de 30 000 $ là-dedans?
Lors de sa présentation, Elon Musk a mentionné que la production devrait « probablement » débuter en 2026. Cependant, nous émettons des guillemets sur cette probabilité, car Tesla nous a habitués à avoir des retards dans ses calendriers annoncés par rapport à la date d’arrivée réelle.
Un autre élément qui a attiré notre attention est le prix ciblé. Selon ce qui a été avancé, le prix du Cybercab tournerait autour des 30 000 $ américains. Alors, s’agit-il du fameux véhicule « abordable » dont Tesla nous parle depuis si longtemps? Ce sera à suivre. Il n’en demeure pas moins que les prix ont encore le temps de bien changer. Le meilleur exemple est le Cybertruck qui a vu son prix grimper en flèche entre sa présentation initiale et la mise en marché.

Des autorisations à obtenir avant de prendre la route
Quoi qu’il en soit, comme le Tesla Cybercab est un véhicule autonome sans volant ni pédales, il doit avoir une exemption pour lui permettre de circuler sur les routes. Cette dernière est émise par la NHTSA du côté des États-Unis. Selon l’agence américaine, Tesla n’avait pas, au début d’octobre 2024, déposé de demande de permis à cet effet.
- Plus de contenu sur les véhicules Tesla
- Trouver un véhicule Tesla d’occasion
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »gxUA5Rtf »]