23e édition de Contes en Îles : un festival diversifié et écoresponsable

Publicité

Articles similaires

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

La 23e édition du Festival international Contes en Îles s’est déroulée du 29 septembre au 6 octobre 2024, sous le thème « D’un archipel à l’autre », reliant la Martinique aux Îles de la Madeleine. Des milliers de personnes ont eu la chance de plonger dans l’univers enchanteur des contes et des histoires.

Répartis à travers l’archipel, les artistes ont livré des prestations pour tous les âges, de Havre-Aubert à Grande-Entrée, dans divers contextes : brunchs, pique-niques, sheds et apéros contés, sans oublier les interventions auprès des étudiants et des résidents des CHSLD. Le public a aussi pu assister à des spectacles magiques au Vieux Treuil, aux Pas Perdus, à la salle L’Étoile et même à l’extérieur, à l’Anse-aux-Baleiniers, où la magie de la parole a transcendé les lieux.

Parmi les artistes invités cette année, on retrouve Valer’ Égouy, Daniel Cibrelus, Kati Élie-dit-Cosaque, Marie-Georges Giboyau, Lilas Krystal et Jean l’Océan de la Martinique, Clara Dugas de la Nouvelle-Écosse, ainsi que plusieurs conteurs québécois, dont Yolaine, André Bernard, et André Lemelin. Une belle brochette d’artistes madelinots a également contribué à l’événement, incluant Michel Boudreau, Claude Bourque et Jean-Michel Duclos, sans oublier les talents de la relève comme Mariane Bourgeois et Zara Bonato.

Conscient des enjeux environnementaux, Contes en Îles a adopté une politique écoresponsable. Parmi les actions mises en place, on note l’utilisation de produits locaux pour les repas des artistes, l’hébergement à proximité des lieux de spectacles pour réduire les déplacements, le recours au covoiturage, l’installation d’éclairage solaire pour les événements extérieurs, et la promotion des bouteilles réutilisables. Deux vélos électriques étaient également mis à disposition des artistes pour leurs déplacements.

La soirée en plein air, Les Contes éclairés, a réuni plus de 500 festivaliers à l’Anse-aux-Baleiniers, dans un respect exemplaire de l’environnement, avec un site laissé impeccablement propre après l’événement.

Le Festival Contes en Îles, véritable célébration de la parole, du rêve et de l’humanité, vous donne rendez-vous pour sa prochaine édition du 27 septembre au 5 octobre 2025.

Restez à l’affût pour découvrir ce que vous réserve l’édition à venir !

LA UNE : Photo soirée d’ouverture, de gauche à droite : Yolaine, Sylvain Vigneau, Lilas Krystal, Kati Élie-dit-Cosaque, Clara Dugas, Jean l’Océan (accroupi), Daniel Mercure, Marie-Georges Giboyau et Valer’ Égouy. (Photo de Gabrielle Létourneau).