Ce soir, on recule d’une heure : les origines du changement d’heure

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Le prochain changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre 2024. À 2 h du matin, il faudra reculer les horloges d’une heure, ce qui nous ramènera à 1 h. Ce passage à l’heure normale permettra ainsi de gagner une heure de sommeil.

Le changement d’heure trouve ses origines dans une volonté d’économiser l’énergie et de tirer le meilleur parti de la lumière du jour, en particulier dans le contexte de crises mondiales. Au Canada, c’est en 1918, pendant la Première Guerre mondiale, que la Chambre des Communes adopta la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. L’objectif était de maximiser l’utilisation des périodes d’ensoleillement pour réduire la consommation d’électricité, à une époque où chaque ressource était précieuse pour soutenir l’effort de guerre.

Par la suite, l’adoption de la Loi sur le temps légal en 2006 a permis de standardiser les dates de changement d’heure avec celles des États-Unis. En effet, les États-Unis venaient d’adopter l’Energy Policy Act of 2005, une législation visant à prolonger les périodes de changement d’heure pour favoriser les économies d’énergie dans une optique environnementale. Cette harmonisation a permis de simplifier les échanges économiques et les transports entre les deux pays tout en poursuivant l’objectif d’économie énergétique.

Aujourd’hui, bien que les économies d’énergie réalisées soient devenues modestes avec l’évolution des technologies, le changement d’heure perdure dans de nombreux pays. Ses objectifs sont souvent cités comme étant l’optimisation de la lumière naturelle pour des raisons de bien-être, mais il continue de soulever des questions, particulièrement autour des effets potentiels sur la santé et la productivité.