La statue de Gilles Villeneuve a été dérobée

Publicité

Articles similaires

Quelle est la meilleure version à choisir pour le Genesis GV80 2025?

« Je recherche un VUS intermédiaire de luxe à deux...

Trois véhicules Ford touchés par un rappel de sécurité

Ford a connu une année plutôt mouvementée en termes...

Quoi penser du Toyota Highlander 2025 à moteur 4-cylindres?

« Je voulais remplacer mon Cadillac XT4 par un Cadillac...

Un acte de vandalisme a endeuillé la communauté de Berthierville et les amateurs de sport automobile. La statue de bronze à l’effigie de Gilles Villeneuve, véritable icône québécoise de la course automobile, a été volée dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. Cette œuvre d’art, qui trônait fièrement devant le musée dédié au célèbre pilote, a été coupée à la hauteur des chevilles et emportée par des individus encore inconnus.

Une statue unique

Créée en 1985 par le sculpteur Jules Lasalle, quelques années après la disparition tragique de Gilles Villeneuve, la statue était devenue un point de repère incontournable pour les visiteurs du musée.

Alain Bellehumeur, directeur général du Musée Gilles-Villeneuve, a témoigné à Radio-Canada : « C’était le premier geste de notre organisme, avant même qu’il y ait un musée ». La MRC d’Autray a également ajouté dans une publication Facebook : « Cette œuvre est un élément important de notre patrimoine. Nous sollicitons votre aide pour retrouver cette pièce historique ».

Le vol a été découvert jeudi matin par Alain Bellehumeur, profondément choqué de constater l’absence de la statue. « Je reçois l’appel d’un ami qui me dit : “Coudonc, la statue de Gilles Villeneuve n’est plus sur son socle?” Je sors dehors et, là, je vois les deux bottines de bronze de Gilles, et pas le reste de la statue », raconte-t-il à Radio-Canada lors d’une entrevue, encore sous le coup de l’émotion.

Une recherche active

La Sûreté du Québec a été immédiatement alertée, et une enquête est en cours. Les autorités invitent toute personne ayant des informations à se manifester. Les craintes sont grandes de voir cette œuvre d’art unique fondue pour en tirer profit.

Par ailleurs, en hommage à la légende automobile, un film retraçant la genèse du personnage de Gilles Villeneuve sera présenté en 2026. Samuel Tremblay-Michaud a d’ailleurs eu l’occasion d’en discuter avec la fille de Gilles Villeneuve, Mélanie Villeneuve, lors d’un épisode du Podcast RPM.

L’épisode complet sera diffusé jeudi prochain, le 7 novembre, sur rpmweb.ca, ainsi que sur YouTube, Spotify, Apple Podcast, Amazon Music et iHeart Radio. D’ici là, la Sûreté du Québec demande la collaboration de la population afin de retrouver cette statue emblématique.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »bBSn43uF »]