Le Chevrolet Equinox EV est-il réellement moins cher que ses concurrents?

Publicité

Articles similaires

Quelle est la meilleure version à choisir pour le Genesis GV80 2025?

« Je recherche un VUS intermédiaire de luxe à deux...

Trois véhicules Ford touchés par un rappel de sécurité

Ford a connu une année plutôt mouvementée en termes...

Quoi penser du Toyota Highlander 2025 à moteur 4-cylindres?

« Je voulais remplacer mon Cadillac XT4 par un Cadillac...

« Je vois beaucoup de Chevrolet Equinox EV sur les routes. Après en avoir parlé autour de moi, beaucoup de personnes me disent qu’il est moins cher que les autres, ce qui explique sa popularité. Est-ce que le Chevrolet Equinox EV est réellement moins cher que ses concurrents? » – Sophie

Réponse

Bonjour Sophie,

La popularité du Chevrolet Equinox EV n’est certainement pas à contester. Il y en a littéralement à tous les coins de rue. Je dis depuis longtemps que si un constructeur arrive avec un VUS compact électrique, offert à un prix décent, et en grande quantité, il remportera un grand succès. Force est de constater que c’est ce qui se produit actuellement avec le Chevrolet Equinox EV.

Votre question sur le prix est pertinente. Même si on a l’impression que le Chevrolet Equinox EV est vendu à prix abordable pour ce qu’on obtient, mieux vaut étudier la question en profondeur pour mieux se prononcer. La meilleure manière de le faire est en comparant son prix avec celui des autres modèles comparables, en version d’entrée de gamme à deux roues motrices, offerts dans le marché.

La comparaison

Pour 2024, la version d’entrée de gamme 2LT arrive à un prix de départ de 51 525 $. Ceci comprend un rouage à traction, une autonomie de 513 kilomètres annoncée, des roues de 19 pouces, des rétroviseurs chauffants, les deux écrans de 11 et 17,7 pouces à l’intérieur, la caméra à 360 degrés, le siège du conducteur à réglage électrique et le hayon électrique. Il va sans dire que l’équipement est généreux pour le prix demandé.

Ford Mustang Mach-E

Le prix de base de la version Select à propulsion et à petite batterie du Ford Mustang Mach-E est de 57 690 $, plus élevé que celui du Chevrolet Equinox EV. De plus, à ce prix, vous avez accès seulement à la batterie de plus faible capacité, octroyant au Mach-E une autonomie homologuée de 402 km. Donc, il est plus cher et offre moins d’autonomie que le Chevrolet Equinox EV, même si l’équipement est comparable.

Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6

Ce n’est pas non plus du côté du Hyundai IONIQ 5, dont le prix commence à 57 666 $ pour la version 2024 à longue autonomie et propulsion. Même chose du côté du Kia EV6, dont le prix d’entrée de gamme est de près de 60 000 $ pour 2024. Dans les deux cas, c’est plus haut que Chevrolet, même si l’autonomie est similaire. Il demeure possible cependant que ces modèles subissent des baisses de prix pour 2025, notamment avec l’arrivée de variantes moins équipées ou munies d’une plus petite batterie.

Hyundai Kona électrique et Kia Niro EV

Autant le modèle Hyundai Kona électrique que le Kia Niro EV en déclinaison de base sont vendus à prix d’entrée inférieur à celui du Chevrolet Equinox EV 2LT. À des fins de comparaison d’équipement, optons pour le deuxième niveau d’équipement pour les deux modèles : Kia Niro EV Wind+ et Hyundai Kona électrique Ultimate. Alors, le prix est de 51 000 $ à 53 000 $, plus proche du Chevrolet. On est donc très proche de l’offre du constructeur américain, sauf pour deux aspects : l’autonomie variant entre 407 et 420 km (selon le modèle) et l’espace intérieur légèrement inférieur du côté des Sud-Coréens.

Nissan Ariya

Le modèle Engage TA du Nissan Ariya se vend à compter de 52 835 $. À ce prix, il n’y a pas de hayon électrique, pas de caméras à 360 degrés, mais vous avez les sièges avant à réglages électriques et les sièges arrière chauffants. La batterie de 63 kWh donne néanmoins une autonomie assez faible de 348 kilomètres, bien en bas de celle de l’Equinox EV.

Subaru Solterra et Toyota bZ4X

Du côté du Toyota bZ4X, le prix d’entrée de gamme est de 52 941 $ pour le modèle LE à traction, soit très proche du Chevrolet Equinox 2LT. Vous obtenez des écrans de taille convenable, les sièges et le volant chauffants, un hayon électrique, mais pas de caméra à 360 degrés ou de sièges électriques. De plus, l’autonomie annoncée dépasse à peine 400 kilomètres. Pour ce qui est du Subaru Solterra, il est proposé uniquement avec le rouage intégral, ce qui propulse son prix de base à plus de 59 000 $.

Tesla Model Y

Depuis quelques semaines, le Tesla Model Y n’est plus proposé avec une batterie de capacité standard. Ceci signifie que l’autonomie de la version la moins chère est concurrentielle avec l’Equinox EV, proposant 525 kilomètres. Hélas, ceci vient avec un prix d’entrée qui est plus élevé que celui de l’Equinox EV d’environ 11 000 $.

VinFast VF 8

Le modèle le moins cher du VinFast VF 8 est vendu à 55 900 $, soit déjà plus haut que l’Equinox EV. De plus, l’autonomie proposée est de seulement 425 kilomètres. Néanmoins, l’équipement généreux du modèle est en mesure de tenir la comparaison avec le Chevrolet, tandis que la puissance de 346 chevaux est nettement plus impressionnante que celle de 213 chevaux de l’Equinox EV d’entrée de gamme. De plus, le VinFast VF 8 est à rouage intégral, pour ce prix.

Volkswagen ID. 4

Du côté de Volkswagen, avec l’ID.4, on a plusieurs versions disponibles qui abaissent le prix d’entrée. Le modèle de base vendu à 51 210 $ vient automatiquement avec un rouage à propulsion, des roues de 19 pouces, un pare-brise chauffant, un chargeur par induction pour téléphone intelligent et des rétroviseurs chauffants, mais il manque les sièges avant à réglage électrique et le hayon à ouverture électrique par comparaison avec l’Equinox EV. De plus, l’autonomie annoncée n’est que de 332 km avec la batterie de petite capacité.

La conclusion

Force est de constater que le Chevrolet Equinox EV propose une combinaison unique d’équipement, d’espace, d’autonomie, de capacités et de style pour un prix qui défie toute concurrence équivalente. Aucun autre véhicule étudié ne propose ce que l’Equinox offre au prix demandé. Donc, pour répondre à votre question, le Chevrolet Equinox EV est réellement moins cher que les autres, tous éléments considérés.

Il reste maintenant à voir quelles sont les promotions en vigueur ou les modalités de financement. Ces deux aspects peuvent influencer quand même le montant final de la transaction, amenuisant ou encore creusant l’écart entre l’Equinox EV et les autres modèles. De plus, nous sommes toujours en collecte de données pour valider la fiabilité du modèle fraichement débarqué avant de vous le recommander. La grande popularité du véhicule nous donnera toutefois beaucoup de données rapidement pour se faire une tête.

[jwplayer key= »1NOsTw0h »]