Un peu moins de 62 000 visiteurs ont séjourné dans l’archipel entre mai et octobre, un bilan comparable aux années prépandémiques. Il s’agit d’une baisse de 3 % par rapport à 2023 et de 16 % comparativement à l’année record de 2022.
C’est la deuxième année d’affilée que les îles de la Madeleine connaissent un recul du nombre de visiteurs.
La baisse touristique s’est surtout fait sentir en septembre et en octobre, avec une diminution de 16 % par rapport à la même période en 2023.
Le nombre de touristes qui sont arrivés aux îles par avion a décru de 5 %, avec un peu moins de 20 000 passagers. Cette baisse s’explique notamment par la fin du programme aérien Explore Québec, qui offrait un soutien financier aux agences de voyages pour la création de forfaits.
La fin d’Explore Québec a nui aux voyages de groupe, surtout au printemps et à l’automne
, explique le directeur de Tourisme Îles de la Madeleine, Michel Bonato.
Quant aux arrivées par bateau, elles ont connu une faible baisse de 1 %. Pas moins de 68 % des visiteurs ont utilisé le transport maritime pour se rendre à destination.
Le traversier Madeleine II a transporté 68 % des touristes qui se sont rendus dans l’archipel entre mai et octobre. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Tourisme Îles de la Madeleine signale que la durée moyenne de séjour est demeurée stable avec 10 nuitées, tandis que les dépenses à destination ont augmenté de 17 % pour s’établir à 1492 $, excluant les coûts de transport.
Retour à l’achalandage prépandémique
Tourisme Îles de la Madeleine ne s’inquiète pas outre mesure du bilan touristique 2024, considérant le contexte économique comme difficile. L’association touristique régionale estime qu’il est encore trop tôt pour déceler une forte tendance à la baisse.
Ce graphique de Tourisme Îles de la Madeleine montre l’évolution de l’achalandage touristique entre mai et octobre de 2004 à 2024. Le bilan de cette année s’apparente à celui de 2018. Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Avec les chiffres de cette année, on revient à la période d’avant COVID-19, donc je pense que c’est somme toute une belle stabilité
, indique la présidente de l’association touristique régionale, France Groulx.
Il faudra surveiller ce qui s’en vient pour s’assurer qu’on ne s’en ira pas vers des baisses continues et qu’on viendra stabiliser le tout.
Hugues Poirier, propriétaire de deux commerces sur le site historique de La Grave, n’est pas préoccupé par le déclin du nombre de visiteurs depuis deux ans. Il croit que l’achalandage touristique est plus soutenable en ce moment qu’il l’était en 2022.
En 2022, tout le monde trouvait que c’était trop, l’équilibre était un peu dépassé, soutient M. Poirier. J’aime mieux une saison comme cette année, un peu plus calme, mais quand même excellente.
Des touristes sur le site historique de La Grave, à Havre-Aubert, aux îles de la Madeleine (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Par ailleurs, Tourisme Îles de la Madeleine ne trace pas de lien direct entre la controverse entourant la Passe Archipel et la baisse d’achalandage touristique.
Une étude de l’Organisation des Nations unies a analysé tous les systèmes de taxation qui ont été mis en place en matière de tourisme et l’étude conclut qu’aucun système n’a eu d’incidence sur le niveau d’achalandage
, souligne le directeur de Tourisme Îles de la Madeleine, Michel Bonato.
La présidente de Tourisme Îles de la Madeleine, France Groulx, croit toujours à la pertinence d’une redevance touristique afin que le visiteur puisse participer à la préservation de la destination. Elle reconnaît cependant que les débats entourant la Passe Archipel ont pu entacher l’image des îles pour certaines personnes.
Le directeur général de Tourisme Îles de la Madeleine, Michel Bonato, et la présidente France Groulx estiment que le bilan 2024 est globalement satisfaisant. Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Des bilans variables dans les entreprises
Tourisme Îles de la Madeleine a réalisé une enquête maison auprès de 90 entreprises touristiques de l’archipel pour prendre le pouls au terme de la saison.
Selon les résultats de l’exercice, certains on vu leurs revenus augmenter par rapport à 2023 et seulement le tiers des répondants signalent une diminution.
Ainsi, le Musée de la mer note une baisse de plus de 20 % de son achalandage en août comparativement à 2023, une situation qu’il attribue au temps particulièrement clément.
Le temps clément de l’été a aidé certaines entreprises qui misent sur le plein air, mais a nui à celles offrant des activités intérieures. (Photo d’archives) Photo : Mathieu Dupuis/Tourisme Îles de la Madeleine
De son côté, le Ramea Café à Havre-Aubert a observé une hausse de 30 % de ses revenus cet été. Pour le café, ça a été incroyable cet été, bien au-delà de nos attentes
, indique le propriétaire Hugues Poirier.
Quant à la propriétaire de l’hôtel Château Madelinot, elle affirme avoir connu une saison estivale très satisfaisante, mais elle note des changements dans les comportements des visiteurs.
On a eu beaucoup de réservations de dernière minute, indique Ariane Bérubé. Les clients pouvaient aussi opter pour des chambres à tarif régulier plutôt que pour une suite. En restauration, ils n’allaient pas prendre une entrée, un dessert et une bouteille de vin.
LA UNE : L’archipel a reçu 61 800 visiteurs de mai à octobre. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose