Nouvelle stratégie de Québec pour favoriser l’accès au transport aérien régional

Publicité

Articles similaires

Un homme retrouvé sans vie dans une voiture submergée aux Îles-de-la-Madeleine

Un résident des Îles-de-la-Madeleine, âgé d’une soixantaine d’années, a...

Bris majeur à l’école Centrale de Havre-aux-Maisons : fermeture temporaire

Un problème important au niveau de la canalisation d’égout...

La chute d’une météorite captée par vidéo à l’Île-du-Prince-Édouard

À l’Île-du-Prince-Édouard, l’impact d’une météorite baptisée « Charlottetown » a été...

Des drones pour répertorier les blessures chez les baleines noires

Une chercheuse spécialisée dans la survie des baleines noires...

Le homard que vous mangez contient-il des microplastiques?

Un professeur de la Nouvelle-Écosse a reçu une subvention...

Pour favoriser l’accès au transport aérien, Québec offrira dès février des rabais variables sur les billets d’avion et rendra admissibles les vols à l’intérieur d’une même région ou reliant les différentes régions de la province. Ces nouvelles mesures remplaceront l’offre de billets à 500 $ lancée en 2022.

L’annonce a été faite mardi après-midi à l’aéroport de Gaspé par Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable. Elle était accompagnée du député de René-Lévesque, Yves Montigny, qui est également adjoint gouvernemental responsable du transport aérien.

On veut permettre de développer cette mobilité citoyenne sur l’ensemble du territoire québécois et de relier les régions entre elles, explique Yves Montigny.

On note beaucoup de déplacements de la Gaspésie, des îles de la Madeleine, de même qu’entrent les localités de la Côte-Nord qui sont très éloignées les unes des autres. Une partie des résidents de la Basse-Côte-Nord vivent dans des villages éloignés et c’est pour cela que c’est important de lier les liaisons intrarégionales entre elles.

Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, la ministre des Transports Geneviève Guilbault et le député de Stéphane Sainte-Croix au podium.

Yves Montigny et Geneviève Guilbault se sont déplacés à Gaspé pour annoncer les changements. Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, était également présent. Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

La faible demande dans ces escales nous amène à mettre des rabais additionnels. On a un écart entre des rabais à 85 % pour certaines destinations et des rabais à 50 % pour assurer un prix intéressant pour tous les passagers du Québec qui veulent voler dans des vols interrégionaux, intrarégionaux et dans des vols à destination des grands centres pour arriver à un prix à peu près équivalent à ce qu’on avait dans la première mouture du programme, précise Yves Montigny.

Parmi les mesures, le gouvernement annonce également la simplification du processus d’achat de billets dans le cadre du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR). La réduction sera maintenant appliquée directement à l’achat auprès du transporteur aérien. Il n’y aura donc plus de démarches et de délais pour obtenir un remboursement.

Il y a un regroupement des deux volets pour simplifier la vie des citoyens, pour permettre d’acheter un billet directement sur le site des entreprises et transporteurs aériens et pour permettre d’avoir un prix à rabais et abordable […] , explique Yves Montigny.

Terminé les rapports de dépenses qu’on envoyait au gouvernement [dont] on attendait le remboursement, tout cela se fait maintenant à l’achat directement pour simplifier la vie des citoyens des régions.

Une citation de Yves Montigny, député de René-Lévesque

Il sera aussi possible dorénavant de réserver son billet plus de six mois à l’avance. Les organismes à but non lucratif pourront également profiter de ces avantages, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant.

Pour financer ces nouveautés, le gouvernement de la Coalition avenir Québec augmente l’enveloppe budgétaire prévue à 55 millions de dollars pour les années 2025-2026 et 2026-2027. Selon le gouvernement, cette nouvelle mouture du programme permettra de rendre les voyages en avion plus abordables et de simplifier l’achat de billets partout au Québec.

Une augmentation de l’offre à venir?

Questionné sur l’actuel manque de disponibilités des vols, Yves Montigny répond que le gouvernement s’attend à ce que la hausse du nombre de passagers admissibles joue sur l’offre. On est convaincu que ça peut augmenter l’offre parce qu’on vient de mettre un milieu plus avantageux pour l’ensemble des transporteurs participant au programme, indique le député.

Sept transporteurs participent actuellement au programme gouvernemental, mais la ministre des Transports n’envisage pas pour le moment de financer directement les transporteurs.

C’est sur qu’en rendant admissible un bassin de gens plus grand ̶ et c’est ce qu’on fait en introduisant les OSBL et les événements sportifs, culturels, scolaires et parascolaires ̶ on se donne une chance d’atteindre une certaine masse critique. Les transporteurs ont besoin d’un certain volume de gens, justifie Geneviève Guilbault.

Cette dernière précise que l’objectif est spécifiquement que cette masse critique induise une fiabilité et une fréquence des vols.C’est ça l’objectif à terme pour qu’on arrête d’avoir des vols qui sont annulés, ajoute la ministre.

La semaine dernière, le Parti québécois pressait le gouvernement d’agir sur la question du transport aérien régional. Des acteurs de la Côte-Nord estimaient également que d’autres modèles pourraient toujours être créés.

Les nouvelles mesures entreront en vigueur le 3 février 2025.

LA UNE : Un agent de piste fait circuler un avion à l’aéroport de Gaspé. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada

vec les informations de Martin Toulgoat