Encore aucun calmar pêché aux îles de la Madeleine

Publicité

Articles similaires

Un homme retrouvé sans vie dans une voiture submergée aux Îles-de-la-Madeleine

Un résident des Îles-de-la-Madeleine, âgé d’une soixantaine d’années, a...

Bris majeur à l’école Centrale de Havre-aux-Maisons : fermeture temporaire

Un problème important au niveau de la canalisation d’égout...

La chute d’une météorite captée par vidéo à l’Île-du-Prince-Édouard

À l’Île-du-Prince-Édouard, l’impact d’une météorite baptisée « Charlottetown » a été...

Des drones pour répertorier les blessures chez les baleines noires

Une chercheuse spécialisée dans la survie des baleines noires...

Le homard que vous mangez contient-il des microplastiques?

Un professeur de la Nouvelle-Écosse a reçu une subvention...

Pour une troisième saison de suite depuis la relance de la pêche commerciale, aucun calmar n’a été ramené sur les quais madelinots.

Comme en 2023, aucun pêcheur n’a même tenté de faire une sortie en mer pour capturer le céphalopode en 2024.

Il n’y a eu aucune sortie en mer et donc aucun débarquement de calmar en 2024, aux îles de la Madeleine, résume par courriel Pêches et Océans Canada qui a refusé notre demande d’entrevue.

Le ministère fédéral rapporte toutefois par écrit qu’il n’avait reçu aucune demande concernant les conditions de permis ni de demandes d’information de l’industrie concernant le calmar dans la dernière saison.

En 2023, Pêches et Océans Canada avait assoupli les conditions de pêche, jugées trop sévères par les pêcheurs, notamment en retirant la limite de turluttes, soit le type d’hameçon utilisé pour la pêche au calmar.

Malgré ces assouplissements, certains des pêcheurs madelinots avaient alors affirmé que la pêche commerciale au calmar ne serait pas rentable ni accessible tant qu’elle ne pourra pas être pratiquée parallèlement à un autre type de pêche lors d’une même sortie en mer.

De plus, la présence cyclique de l’espèce complique la relance de la pêche commerciale. Les pêcheurs consultés par Radio-Canada rapportent que les observations de calmar se font très rares dans les dernières années, ce qui les décourage de faire de coûteuses sorties en mer sans assurance de ramener des prises à quai.

Un banc de calmars

Les calmars se font rare au large des îles de la Madeleine ces dernières années. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

L’annonce de la relance de la pêche au calmar en 2022 avait pourtant suscité beaucoup d’espoirs, notamment de la part des restaurateurs.

De 14 à 12 pêcheurs

Par ailleurs, Pêches et Océans rapporte que le nombre de détenteurs de permis de pêche commerciale au calmar aux îles de la Madeleine est passé de 14 à 12.

Le plan de pêche axé sur la conservation 2023-2025 précise que les permis ne sont pas transférables et que Pêches et Océans Canada ne délivre pas de nouveaux permis pour cette espèce actuellement , indique le ministère.

Tous les permis de pêche au calmar au Québec sont détenus par des pêcheurs madelinots.

LA UNE : La pêche au calmar n’a jamais vraiment redémarré depuis sa relance en 2022. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Patrick Butler