Peut-on se fier sur la fiabilité des véhicules électriques actuels d’Audi pour prévoir celle du Q6 e-tron?

Publicité

Articles similaires

Toyota procède au rafraîchissement du Corolla Cross pour 2026

Depuis son arrivée sur le marché, le Toyota Corolla...

Véhicules trop technologiques? La valeur moyenne des sinistres a doublé!

On vous rapportait récemment que certains véhicules prisés par...

1 005 chevaux sous le capot d’un Cadillac Escalade-V 2025 grâce à Hennessey

Certaines entreprises de modifications comme Hennessey sont là pour...

Chevrolet a-t-elle l’intention d’offrir un Equinox EV SS un jour?

« J’ai récemment vu une publication sur votre page Facebook...

« Est-ce que la fiabilité des modèles actuels de véhicules électriques Audi, Porsche et Volkswagen peut nous donner une idée de la fiabilité prévue pour l’Audi Q6 e-tron qui arrive sur le marché? C’est un modèle que j’envisage, mais je me questionne sur sa fiabilité. » – Pierre

Réponse

Bonjour Pierre,

L’Audi Q6 e-tron est un nouveau véhicule qui rassemble plusieurs technologies, dont certaines sont vues sur d’autres modèles. Je pense entre autres à la technologie de batterie à 800 volts retrouvée sur les Porsche Taycan et Audi e-tron GT, laquelle permet une vitesse de recharge rapide très élevée et une meilleure performance générale.

Mis à part cette technologie connue, l’Audi Q6 e-tron repose sur une nouvelle plateforme nommée PPE (Premium Platform Electric), plus légère et plus efficace que celle des autres modèles. De ce fait, plusieurs composants sont uniques au Q6 e-tron, comme les moteurs électriques. Celui qui est à l’avant est asynchrone à aimant permanent, alors que le moteur arrière est de type synchrone à aimant permanent. Même s’il s’agit de types de moteurs connus, ils n’ont pas de lien avec ceux équipant d’autres modèles déjà connus de la marque. Impossible donc de se baser sur la fiabilité des autres modèles pour prévoir celle du Q6 e-tron.

Bilan des autres modèles

Même si on voulait se baser sur la fiabilité des autres modèles, ça ne serait guère rassurant. En effet, plusieurs véhicules électriques de la grande famille ont une fiabilité moyenne, sinon faible. On n’a qu’à penser au Volkswagen ID.4 dont la fiabilité électronique est presque décourageante, ou encore à la Porsche Taycan qui n’a pas réussi à s’améliorer sur le plan de la fiabilité malgré ses 5 ans d’âge.

Du côté d’Audi, le VUS e-tron, nommé depuis quelque temps Q8 e-tron, semble avoir eu une fiabilité meilleure que la moyenne des autres VUS électriques de la marque. Mais si l’on regarde le Q4 e-tron, qui dérive du Volkswagen ID.4, les problèmes reliés à la mécanique, à l’électronique et au logiciel de contrôle semblent être présents et être difficiles à réparer.

Donc, le bilan pour le Q6 e-tron?

Certaines grandes lignes nous donnent des indices quant à la fiabilité à prévoir. D’abord, la nouveauté du modèle n’est pas rassurante, puisqu’on connait la propension des constructeurs d’automobiles à mettre sur le marché des produits technologiquement impressionnants, mais néanmoins pas prêts à être commercialisés du point de vue de la fiabilité.

De plus, l’historique de la marque en matière de véhicules électriques n’est absolument pas apaisant. Compte tenu de tous ces éléments, je m’attends à une fiabilité plutôt ordinaire, sinon décevante, au moins pour les premières années de commercialisation.

C’est le genre de produit qui doit être observé avant d’être acheté. Ma recommandation est donc de prendre votre mal en patience pour ce modèle. Si vous avez de l’intérêt pour un VUS électrique d’une marque de luxe, le BMW iX ou le Genesis GV70 électrifié sont des modèles comparables à considérer actuellement, le temps que l’Audi Q6 e-tron fasse ses preuves.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »jyyDiyxR »]