Alexis Deschênes confirme qu’il représentera le Bloc québécois

Publicité

Articles similaires

Le photographe Éric Deschamps en immersion aux Îles

L’artiste et écrivain de Cap Chat s’offre une retraite...

Du sébaste bientôt dans nos hôpitaux

Le sébaste sera au menu dans les hôpitaux de...

Le projet du centre communautaire de Grande-Entrée se concrétise

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a dévoilé les plans du...

Québec entendra-t-il les élus gaspésiens et madelinots?

Bousculées par l’inflation, les menaces de tarifs douaniers brandies...

L’avocat et ex-journaliste gaspésien Alexis Deschênes a confirmé jeudi matin qu’il briguera l’investiture du Bloc québécois (BQ) dans la toute nouvelle circonscription Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj en vue des prochaines élections fédérales.

L’aspirant député fédéral a confirmé ce secret de polichinelle aux côtés du chef bloquiste Yves-François Blanchet jeudi matin à Carleton-sur-Mer.

En conférence de presse, l’ex-candidat péquiste a fait valoir que la menace d’imposition de tarifs douaniers par les États-Unis constitue un contexte qui le pousse à s’engager politiquement pour le BQ.

Il considère que la formation politique constitue une valeur sûre pour défendre les Québécois dans une potentielle guerre commerciale opposant Ottawa et Washington. L’économie de ma région, dit-il, est attaquée par d’éventuels tarifs, mais déjà, assurément, par l’incertitude et l’inquiétude.

Je ne vais certainement pas rester là, les bras croisés. Je vais m’impliquer pour défendre ma région. Je veux contribuer à mobiliser les Gaspésiens et les Madelinots.

Une citation de Alexis Deschênes, candidat à l’investiture du Bloc québécois

M. Deschênes a d’ailleurs invité les Madelinots à voyager en Gaspésie l’été prochain et a convié les Gaspésiens à opter pour les plages de l’archipel au lieu de celles des États-Unis lors de leurs prochaines vacances.

Yves-François Blanchet et Alexis Deschênes

Le chef bloquiste Yves-François Blanchet et le candidat à l’investiture Alexis Deschênes ont rencontré les médias dans un restaurant de Carleton-sur-Mer jeudi matin. PHOTO : RADIO-CANADA / SÉBASTIEN ROSS

Yves-François Blanchet a indiqué que la candidature de son ami de longue date constituait une évidence. Selon lui, la décision de Kristina Michaud de ne pas solliciter de troisième mandat offrait une occasion à saisir, et ce, en dépit de circonstances qui ne sont pas idéales.

Au hockey, on appelle ça un joueur de concession, a lancé le leader bloquiste en faisant référence à M. Deschênes.

Je vous avouerai que ça n’a pas été très long avant que le téléphone d’Alexis sonne.

Une citation de Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois

Alexis Deschênes compte étayer plus longuement sa plateforme lorsqu’il sera formellement candidat bloquiste désigné. Il a tout de même indiqué que les pêches, le train, le dossier de la mine de pouzzolane au Nouveau-Brunswick et la défense des intérêts du Québec seraient notamment au cœur d’une éventuelle campagne.

Kristina Michaud et Alexis Deschênes

Alexis Deschênes discute avec la députée Kristina Michaud à la suite de l’annonce de sa candidature à l’investiture dans Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

La députée d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia était présente jeudi matin lors de l’annonce.

Kristina Michaud, qui s’apprête à accueillir son premier enfant, avait annoncé son intention d’affronter la députée et ministre Diane Lebouthillier en avril 2024 avant de finalement se raviser. Si elle admet qu’assister à l’annonce de l’arrivée de son remplaçant se veut en quelque sorte spécial, elle s’est dite zen et contente.

Je peux partir la tête haute et je peux être en confiance que les Gaspésiens et les Madelinots seront entre de bonnes mains. C’est vraiment un soulagement, a commenté la politicienne.

La députée sortante d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, Kristina Michaud, sourit à la caméra.

La députée sortante d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, Kristina Michaud, a décidé de mettre sa vie politique sur pause en raison de sa maternité. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Les dates de la période d’investiture du Bloc québécois dans Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj n’ont pas été précisées jeudi. Alexis Deschênes a toutefois mentionné qu’il ne s’attendait pas à ce que sa candidature soit contestée : il dit détenir l’appui des exécutifs des associations bloquistes des deux circonscriptions actuelles.

M. Blanchet a par ailleurs indiqué qu’il espérait une élection au plus sacrant vu la guerre commerciale qui se dessine avec les Américains.

Pas de contradiction, dit Deschênes

Alexis Deschênes a intenté, en 2023, des procédures judiciaires aux côtés de l’organisme Droits collectifs Québec afin d’annuler l’abolition d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia.

Lors des audiences qui ont eu lieu lundi, l’avocat des demandeurs a notamment fait valoir que l’étendue de la circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, qui résulte du processus de redécoupage électoral qu’il considère comme illégal, nuirait à la représentation des électeurs.

Les nouvelles frontières de la circonscription maintenant nommée Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj

Les nouvelles frontières de la circonscription maintenant nommée Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj (Photo d’archives) PHOTO : CAPTURE D’ÉCRAN – DIRECTEUR DES ÉLECTIONS DU CANADA

M. Deschênes considère qu’il ne subsiste aucune contradiction entre le combat qu’il mène devant la Cour fédérale et son désir d’être député de cette nouvelle circonscription.

Il a rappelé qu’il revendique toujours que cette circonscription soit éventuellement scindée. C’est ce que je souhaite le plus sincèrement et le plus farouchement du monde, a-t-il lancé, précisant que le dossier était désormais entre les mains d’un juge.

Entre-temps, il y a une élection qui va se produire et je ne suis pas un amateur de la chaise vide. On a une circonscription qui a besoin de quelqu’un qui va se battre pour elle et je suis présent pour faire ça.

Une citation de Alexis Deschênes, candidat à l’investiture dans Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj

Le chef bloquiste a profité de l’occasion pour décocher une flèche en direction de l’actuelle députée libérale dans Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier.

Alexis, dans une circonscription beaucoup plus grande, va rester beaucoup plus présent que Mme Lebouthillier ne l’a été et ce n’est pas parce que c’est une circonscription dont on n’a pas souhaité l’apparition qu’elle doit être mal représentée.

Une citation de Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois

Alexis Deschênes avait été candidat péquiste aux élections générales de 2022 dans Bonaventure. Il avait été défait par la caquiste Catherine Blouin, qui avait récolté environ 3200 voix de plus que lui. Le Gaspésien originaire de la Baie-des-Chaleurs avait également terminé deuxième aux élections provinciales de 2014, dans Trois-Rivières.

Les hostilités sont lancées

Alexis Deschênes n’est pas encore officiellement candidat, mais Diane Lebouthillier a néanmoins réagi dans les minutes qui ont suivi l’annonce de son retour en politique. Dans une déclaration écrite acheminée aux médias, la ministre des Pêches a d’abord mis en doute les intentions du principal intéressé.

Après deux défaites électorales au provincial, dont une à 800 km de la Gaspésie, on ne peut être surpris de le voir saisir une opportunité politique lorsqu’elle se présente, écrit-elle.

Diane Lebouthillier s'adresse à la Chambre des communes. Elle pointe quelque chose du doigt.

Diane Lebouthillier indique qu’elle a confiance dans les Gaspésiens et Madelinots qui opteront pour l’action des libéraux plutôt pour les « lamentations souverainistes et des shows de boucane du Bloc québécois ». PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / SEAN KILPATRICK

Diane Lebouthillier a aussi souligné les investissements fédéraux de son parti en région depuis 2015, faisant valoir que les électeurs auront le choix entre cette vision et les banquettes sèches de l’opposition, qui n’ont fait que dévitaliser les MRC d’Avignon et de La Matanie depuis bien trop longtemps.

LA UNE : Alexis Deschênes, candidat péquiste défait en 2022, a expliqué que l’incertitude économique actuelle l’a convaincu de faire un retour en politique. PHOTO : RADIO-CANADA / SÉBASTIEN ROSS

PAR vec les informations d’Isabelle Larose