Des années difficiles en vue, selon Diane Lebouthillier

Publicité

Articles similaires

Le photographe Éric Deschamps en immersion aux Îles

L’artiste et écrivain de Cap Chat s’offre une retraite...

Du sébaste bientôt dans nos hôpitaux

Le sébaste sera au menu dans les hôpitaux de...

Le projet du centre communautaire de Grande-Entrée se concrétise

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a dévoilé les plans du...

Québec entendra-t-il les élus gaspésiens et madelinots?

Bousculées par l’inflation, les menaces de tarifs douaniers brandies...

Diane Lebouthillier demande aux élus de la région de se serrer les coudes pour faire face à l’incertitude qui plane sur l’économie du pays.

La députée et ministre a tenu ce discours devant la table des préfets de la Gaspésie, réunis à Gaspé, jeudi matin.

On sait que le municipal est le palier politique le plus proche du citoyen. Les prochaines années vont être difficiles. Il faut travailler ensemble.

Une citation de Diane Lebouthilier ministre des Pêches et des Océans

La ministre fédérale responsable des pêches est bien consciente des craintes relatives aux menaces de Donald Trump d’imposer des droits de 25 % sur les produits canadiens, notamment les produits de la mer. Selon Mme Lebouthillier, l’industrie des pêches devra trouver une manière de s’affranchir du marché américain.

Des casiers à homards sur un quai. Un bateau de pêcheur navigue en arrière-plan.

La ministre estime que le milieu des pêches devra traverser une période difficile puisque le marché américain demeure encore son principal marché d’exportation. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA

Cela fait quand même des années que j’entends parler de diversification des marchés, et chaque fois que les choses reviennent à la normale, on revient à nos anciennes habitudes, a déclaré la ministre Lebouthillier.

Permis exploratoires

Les préfets ont profité de cette rencontre pour en savoir un peu plus concernant la répartition des permis de pêche exploratoire au homard.

De mon côté, j’ai toujours une préoccupation concernant la flottille de crevettiers et les pêcheurs de turbot. Ce sont les deux pêches les plus impactées actuellement. J’ose espérer qu’il y aura une attention particulière apportée à ces flottilles, a commenté le maire de Gaspé, Daniel Côté, à la sortie de la rencontre avec la ministre.

Pêches et Océans Canada a reçu 261 demandes de pêcheurs individuels des trois régions de l’Est-du-Québec désirant mettre la main sur un permis de pêche exploratoire au homard dans les zones 17, qui entoure l’île d’Anticosti, et  la 19, qui s’étend désormais du Bic à la pointe de Forillon.

Les tirages de Pêches et Océans se terminaient jeudi. Le ministère devrait faire connaître sous peu les pêcheurs qui auront obtenu les permis.

 

LA UNE : La députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine et ministre des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier, était de passage, jeudi, à Gaspé. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE