La conception du Jean-Lapierre n’est même pas commencée

Publicité

Articles similaires

Le photographe Éric Deschamps en immersion aux Îles

L’artiste et écrivain de Cap Chat s’offre une retraite...

Du sébaste bientôt dans nos hôpitaux

Le sébaste sera au menu dans les hôpitaux de...

Le projet du centre communautaire de Grande-Entrée se concrétise

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a dévoilé les plans du...

Québec entendra-t-il les élus gaspésiens et madelinots?

Bousculées par l’inflation, les menaces de tarifs douaniers brandies...

Ottawa n’a pas encore donné son aval au chantier naval Davie pour amorcer le design préliminaire du traversier Jean-Lapierre. Cela fait pourtant plus de cinq ans qu’Ottawa a octroyé un contrat à la Davie pour construire le nouveau traversier qui doit relier l’Île-du-Prince-Édouard aux Îles-de-la-Madeleine.

Le directeur des affaires externes de la Davie, Marcel Poulin, a confirmé à Radio-Canada que le chantier naval n’avait pas encore reçu l’autorisation du fédéral pour amorcer la toute première phase de conception du navire.

Davie prévoit recevoir des instructions du Canada pour débuter les travaux de conception du NM Jean-Lapierre, indique-t-il par courriel.

Le président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon, Jean Blanchette, affirme qu’aucun employé ne s’est encore penché sur la création du navire. C’est un contrat qui a été octroyé, mais qui tarde à procéder, déplore M. Blanchette.

On n’a pas de travaux, on n’a pas de concepteurs ou d’architectes qui travaillent sur ce dossier-là, rien.

Une citation de Jean Blanchette, président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon

Le contrat pour amorcer la conception du traversier qui doit relier les Îles-de-la-Madeleine à l’Île-du-Prince-Édouard a pourtant été octroyé en 2019 par Ottawa, en même temps que celui d’un autre traversier fédéral, soit le Holiday Island II qui doit relier l’Île-du-Prince-Édouard à la Nouvelle-Écosse.

Le chantier naval Davie affirme être en phase de clôture des travaux de conception préliminaire pour le NM Holiday Island II , tendis que rien n’est encore en branle pour le Jean-Lapierre.

Ottawa a fait l’acquisition du Madeleine II en 2020 au coût de 155 M$ pour assurer la continuité de la desserte avant l’arrivée du traversier Jean-Lapierre alors que le Madeleine était en fin de vie utile.

Réponse de Transports Canada

Radio-Canada a tenté d’obtenir des réponses claires sur l’avancement du projet de construction du Jean-Lapierre auprès de Transports Canada afin de savoir si le projet était toujours une priorité du gouvernement.

Le ministère a fait parvenir un courriel laconique qui apporte très peu de précisions sur l’état du projet.

Le gouvernement du Canada est toujours en discussion avec Chantier Davie Canada Inc. au sujet du programme des travaux avec le chantier naval. Le calendrier détaillé et le coût du navire restent à déterminer , écrit un porte-parole de Transports Canada.

La livraison du Jean-Lapierre était initialement prévue en 2026, avant d’être repoussée en 2029, une date que Transport Canada ne veut toutefois plus confirmer.

La partie syndicale doute qu’une livraison du navire soit possible en 2029. Quatre ans, si Transports Canada procède de la même façon avec le Jean-Lapierre qu’avec le Holiday Island II, ça sera impossible, affirme Jean Blanchette.

Des bâtiments gris derrière lesquels se dressent les Laurentides et le fleuve Saint-Laurent, au printemps.

En 2019, Ottawa a accordé un contrat de construction de deux traversiers au chantier naval Davie, dont celui traversier reliant les Îles-de-la-Madeleine à l’Île-du-Prince-Édouard. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Sébastien Vachon

Le Syndicat affirme que la phase de conception préliminaire de Holiday Island II a été particulièrement longue, en raison de multiples changements dans le design du navire exigés par le fédéral. Bien que la date de 2028 ait été envisagée pour la livraison du Holiday Island II, celle-ci pourrait fort bien être repoussée.

Selon la Davie, aucune date de livraison n’est fixée avant qu’Ottawa n’octroie un deuxième contrat pour la conception détaillée, soit l’étape suivant la conception préliminaire. Ce contrat subséquent n’a pas encore été accordé pour le Holiday Island II.

La CTMA n’a pas été consultée

La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA), qui opère actuellement la traverse entre Cap-aux-Meules et Souris, affirme ne pas avoir été sollicitée par Transports Canada concernant la conception du traversier Jean-Lapierre. La coopérative a refusé notre demande d’entrevue.

Il n’y a pas eu d’échange récent avec Transports Canada en lien avec le Jean Lapierre, en fait la CTMA n’est pas impliquée dans ce dossier, indique la responsable des communications, Claudia Delaney. C’est pourquoi nous n’avons pas de commentaire à faire sur la situation.

En entrevue sur les ondes de Radio-Canada le 31 janvier, le directeur de la CTMA, Emmanuel Aucoin, avait affirmé que son organisation n’avait entendu parler de la construction du Jean-Lapierre depuis plusieurs années.

Quelques jours auparavant, il avait indiqué sur le ondes de CFIM, la radio communautaire des Îles-de-la-Madeleine, être satisfait des services rendus par le Madeleine II et semblait remettre en question la pertinence de la construction du Jean-Lapierre.

On ne pense pas mettre de l’énergie et on ne souhaite pas que le gouvernement en mette pour remplacer [le Madeleine II] avec le Jean-Lapierre, avait affirmé Emmanuel Aucoin.

Un bateau blanc où il est inscrit

La CTMA se dit satisfaite des services rendus par le Madeleine II. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Lors de l’annonce de l’octroi du contrat à la Davie en juin 2019, le gouvernement fédéral indiquait pourtant dans un communiqué qu’il amorcera des discussions avec les exploitants actuels des navires afin de les consulter sur les particularités techniques requises dans la construction des navires. 

La députée fédérale de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, n’avait pas répondu à notre demande d’entrevue sur le sujet au moment de publier ces lignes.

Le député provincial, Joël Arseneau, n’a pas souhaité commenter le dossier lundi.

LA UNE : En 2019, Ottawa a octroyé un contrat pour faire construire un nouveau navire pour relier Cap-aux-Meules à Souris. Le fédéral a par la suite acheté le Madeleine II qui assure la desserte depuis 2021. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose