Le groupe francophone Vishtèn Connexions a brillé lors du Gala des prix Music PEI, qui s’est tenu samedi soir au théâtre Sobeys du Centre des arts de la Confédération de Charlottetown, en Île-du-Prince-Édouard. Lors de cette soirée, dédiée à la célébration des talents musicaux de la plus petite province canadienne, Vishtèn Connexions a remporté deux prix majeurs.
Le groupe, qui était en nomination dans six catégories, le plus grand nombre de nominations de la soirée, a remporté les prix tant convoités du « Meilleur album de l’année » et de « L’enregistrement roots traditionnel de l’année » pour son album Expansion.
Cet album, lancé en mai 2024 par Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse, est un hommage poignant à la sœur jumelle d’Emmanuelle, Pastelle LeBlanc, qui faisait partie du groupe avant son décès en 2022. Expansion contient des morceaux composés par Pastelle, dont les idées et compositions ont été enregistrées sur son téléphone avant sa disparition, créant ainsi un projet profondément émouvant pour les membres du groupe.

Emmanuelle LeBlanc a exprimé que Expansion était non seulement un hommage à sa sœur mais aussi un album de guérison, un projet dans lequel toute l’équipe a investi beaucoup de travail et d’énergie. La pochette colorée de l’album illustre parfaitement cette connexion entre passé et présent, montrant deux personnages tenant un miroir à travers lequel apparaît une femme, symbolisant l’esprit de Pastelle.
Vishtèn Connexions n’est pas le seul groupe à avoir été récompensé lors de ce gala. Aubin pi la S.C.B., un groupe francophone originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, a remporté le Prix de L’Acadie, un prix prestigieux qui récompense les artistes francophones de la province. Le groupe, formé en 2019 à Iqaluit, Nunavut, par Riel Gallant et Dave White, a vu son premier album Yousque l’hell enregistré avec des musiciens locaux à Abram Village. Le groupe se produit maintenant régulièrement à l’Île-du-Prince-Édouard avec son équipe actuelle composée de Riel Gallant, Robbie Gallant, Shane Arsenault et Dawson Arsenault.
L’édition 2025 des prix Music PEI a également vu Brad Milligan recevoir le prix de l’artiste de spectacle de l’année, Dylan Menzie être honoré comme auteur-compositeur de l’année, et Bettiii remporter le titre de nouvelle artiste de l’année. Le groupe Absolute Losers a quant à lui remporté le prix du morceau de l’année pour By Fright, tandis qu’Hikado s’est vu attribuer le prix de la présence numérique de l’année.
Le gala a donc été une belle vitrine pour les artistes de l’Île-du-Prince-Édouard, qui continuent de démontrer la richesse de leur scène musicale.
LA UNE : Le groupe Vishtèn en performance. Source Facebook / Vishten