Honda présente le concept Series 0 VUS électrique à Laval

Publicité

Articles similaires

VUS compacts puissants : 10 de perdus, 1 de retrouvé!

Qui ne se souvient pas du Toyota RAV4 V6,...

Ford Canada surprend un fanatique de Mustang âgé de 83 ans

Les nouvelles automobiles sont lourdes depuis plusieurs semaines, mais...

L'entreprise Slate présente une première image de sa camionnette électrique

L’essor des véhicules électriques s’accompagne de l’émergence de nombreuses...

Le Volkswagen ID.Buzz est-il un bon véhicule familial?

« Je suis à la recherche d’une fourgonnette, et l’ID.Buzz...

Au tour de MINI de retarder ses objectifs d’électrification

Les objectifs d’électrification des constructeurs automobiles sont de plus...

Dans le cadre d’une tournée canadienne, Honda a fait escale à Laval, dans la grande région de Montréal, pour faire la présentation du concept Honda Series 0 VUS. Initialement dévoilé au CES de Las Vegas, le 0 dans sa version VUS, se voudra le premier véritable véhicule électrique conçu et commercialisé par le constructeur.

On connaît bien le Prologue, mais sa conception technique a été entièrement faite par GM sur la plateforme Ultium. De ce fait, le 0 sera très important pour le constructeur. Il faut dire que Honda arrive en retard dans le segment des véhicules électriques. On se souvient tous que la première voiture hybride commercialisée au Canada en décembre 1999 était une Honda, l’Insight.

Par la suite, les choses ont constamment été en dents de scie avec des versions différentes et infructueuses de la Civic ou, même, deux autres générations d’Insight tout aussi à faible volume de ventes. On croyait bien que, en commercialisant la Clarity, Honda se mettrait enfin de la partie, mais ça n’a pas été le cas. Mieux vaut tard que jamais. D’ailleurs l’attente pour ce modèle tire à sa fin puisque la version de production est attendue pour l’été prochain.

[jwplayer key= »geC5Sswh »]

Remise à 0

Honda n’a pas choisi la Serie 0 sans raison. On repart à 0 avec une nouvelle génération de véhicules. C’est aussi frappant en matière de design. Pour certains, les traits généraux du 0 VUS sont assez génériques, mais ils confèrent malgré tout une grande personnalité au VUS. À l’avant, derrière la plaque de plastique noire, on retrouve 64 carrés de DEL pour un éclairage dynamique à l’arrivée ou au départ. On introduit également une nouvelle interprétation du logo Honda avec un H qui ressemble passablement au H des Honda des années 1970 à 1980.

De profil, le concept vient avec des jantes de 21 pouces. Pour la production, on devra s’attendre à des tailles entre 18 et 21 pouces. Les arches de roues et les bas de caisse sont peints en noir lustré pour un look plus chic tout en étant dynamique. Là où les gens demeurent perplexes, c’est au chapitre de l’aménagement du panneau de custode qui est très massif. Sur le coup, ça semble étrange, mais dans les faits, on y prend presque goût. À l’arrière, c’est aussi très caractéristique avec un grand U qui sert de feu et qui propose également un éclairage dynamique. Pour ce qui est de la visibilité, le véhicule est truffé de caméras qui compensent.

Si vous n’êtes pas amateur du style du concept Series 0 VUS, vous serez déçu d’apprendre que Honda conservera environ 90 % des éléments de design du modèle pour la production. On sait que les pare-chocs seront revus, mais, pour le reste, il y a de fortes chances que ce soit presque identique.

À la mode des écrans

Avec l’intégration d’écrans, il devient de plus en plus difficile de parler de style dans les présentations intérieures, et c’est aussi le cas du Series 0. On retrouve toutefois un volant du type joug, mieux connu sous le nom de « yoke ». Devant, on obtient pas moins de 3 écrans principaux en plus de 2 moniteurs latéraux pour la diffusion des caméras-rétroviseurs extérieurs.

Pour une grande luminosité, il y a un grand toit panoramique au-dessus des 2 rangées de sièges. Le confort et les dégagements sont appréciables à l’avant et à l’arrière. Cependant, la portière arrière est très étroite, ce qui entrave l’accès à bord, mais surtout la sortie. La banquette est reculée derrière le pilier C ; on doit donc le contourner pour s’extirper du véhicule. Honda devra corriger cet aspect en fonction de la vocation familiale du véhicule. Du côté du coffre, l’ouverture est gigantesque puisqu’une partie du toit s’élève, un peu comme les défuntes Dodge Magnum. En matière d’espace, le constructeur nous dit que c’est similaire à ce qu’on obtient dans un CR-V.

Des bribes d’information

Honda ne divulgue encore aucune information officielle, mais laisse couler quelques détails qui nous donnent des indications sur l’orientation que prendra le Series 0 VUS de production. D’abord, il sera construit sur une nouvelle plateforme VÉ exclusive à Honda et à Acura. D’ailleurs, le futur Acura RSX sera aussi construit sur cette architecture. On vise une autonomie d’environ 480 kilomètres. En fonction des standards d’aujourd’hui, c’est correct, mais peu impressionnant. Pour Honda, on avance plutôt que la puissance de recharge est plus importante. De ce fait, on prévoit une recharge de 10 à 80 % entre 10 et 15 minutes. Avec une telle puissance, on s’attend à ce que la technologie utilisée soit de 800 volts.

En discutant avec des responsables de Honda Canada, nous avons appris qu’il y aura un rouage du type traction et, naturellement, un rouage intégral dont la puissance totale sera supérieure. Honda s’avance aussi sur la disponibilité de 2 capacités de batteries. On ne sait pas encore leurs tailles.

SE ASIMO

Honda est une entreprise d’ingénieurs, et cela devrait être évident avec le Series 0 VUS. On présente le nouveau principe technologique SE ASIMO (en l’honneur du petit robot) qui regroupe presque tous les paramètres électroniques du véhicule. Le programme est développé avec RENESAS, notamment pour la conception des puces électroniques et de la programmation. Le système sera en mesure de gérer la navigation, l’unité de commande, les moteurs des systèmes d’aides et d’assistance à la conduite. Il en sera de même pour l’intégration de la conduite autonome sous la bannière Honda Sensing Elite qui offre une autonomisation de niveau 3.

Quand arrivera le Honda Series 0 VUS au Canada?

Le Series 0 VUS, dont ce ne sera pas l’appellation finale pour la production, devait arriver au Canada d’ici 14 mois, donc à l’été 2026 à titre de modèle 2027. Par la suite, la berline Series 0 Saloon arrivera plus tardivement à l’automne. Honda confirme qu’il s’agit là des premiers jets puisque nous verrons également des VUS intermédiaires et sous-compacts se joindre à la gamme avant la fin de la décennie. Fait important, malgré l’arrivé du Series 0 VUS, le Prologue restera commercialisé au pays. Fait étrange, le Series 0 VUS et le Prologue seront dans les mêmes fourchettes de prix.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »nm7daWm4″]