Le projet du centre communautaire de Grande-Entrée se concrétise

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a dévoilé les plans du futur centre communautaire de Grande-Entrée dans le cadre d’une consultation publique, mercredi soir. Le projet estimé 7,5 millions de dollars pourrait être subventionné à 80 % par Québec.

Une soixantaine de personnes se sont déplacées dans les locaux du Club des 50 ans et plus de Grande-Entrée pour connaître les dernières avancées du projet et faire connaître leur opinion sur son concept architectural.

Comme prévu, le futur bâtiment de 866 m2 prendra place au centre du village, derrière l’école primaire de Grande-Entrée, à l’endroit où se trouve actuellement le terrain de balle-molle.

Le centre communautaire sera doté d’une salle principale de 165 m2 pouvant être divisée en deux par des panneaux coulissants et d’une salle secondaire de 100 m2. Grâce aux différentes configurations possibles, trois événements différents pourraient s’y dérouler simultanément.

L'intérieur du centre communautaire.

La capacité d’accueil des lieux sera de près 140 personnes assises et plus de 200 debout.

C’est très multifonctionnel et polyvalent, affirme le directeur des infrastructures et du bureau de projet à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Jean Hubert.

Une cuisine sera intégrée au bâtiment, ce qui permettra la tenue d’ateliers et la préparation de repas lors d’événements.

En plus d’un hall principal et des toilettes, des espaces pour les bureaux municipaux et la Caisse Desjardins sont aussi prévus.

Le côté du centre communautaire.

 

La structure du centre communautaire sera faite en bois. En plus de faciliter la construction par des entreprises madeliniennes, ce matériau permet à la Municipalité de toucher un financement supplémentaire de 8 % de Québec.

On est bien contente d’avoir inclus une structure de bois dans le projet avec tout ce qui se passe au niveau international, avec les droits de douane sur l’acier et l’aluminium, indique Jean Hubert.

La maquette d'un bâtiment en bois.

 

La présence du bois rappelle également l’architecture traditionnelle des Îles.

C’est un souci de l’architecte Denis Clermont d’intégrer le bâtiment au paysage architectural des Îles, explique M. Hubert. Il y a des pignons, il y a du bardeau de cèdre et différentes volumétries qui permettent d’identifier les deux entrées distinctes du bâtiment.

80 % du projet subventionné

Le projet, admissible au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), pourra être subventionné par Québec à la hauteur de 6,05 millions de dollars, soit 80 % du coût total.

La facture pour les contribuables madelinots s’élèverait donc à 1,45 million de dollars. La Municipalité prévoit adopter un règlement prochainement pour financer l’investissement.

La façade de la maquette du centre communautaire de Grande-Entrée.

 

Dans les cartons depuis au moins 2022, le projet de construction avait été inclus dans le plan triennal d’immobilisation de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine ces dernières années.

Un besoin, selon la Municipalité

Ce projet de construction d’un nouveau centre communautaire à Grande-Entrée est jugé nécessaire par la Municipalité pour remplacer le Capitole de l’Est, un bâtiment municipal fermé en juillet 2022 en raison de sa vétusté.

Au cours des dernières années, la pertinence du projet de construction d’un centre communautaire à Grande-Entrée a déjà été remise en question par certains contribuables madelinots qui jugeaient les coûts du projet exagérés pour le nombre de citoyens du secteur de Grande-Entrée.

Un bâtiment avec des traces de rouille.

 

Jean Hubert estime que les résidents de Grande-Entrée qui se sont déplacés mercredi soir ont accueilli favorablement la présentation.

Les gens ont applaudi à plusieurs reprises la présentation du projet, il y a un enthousiasme, un engouement à voir ce bâtiment s’implanter au cœur de Grande-Entrée, affirme-t-il.

Le commentaire qu’on entendait c’était : « enfin! »

Une citation de Jean Hubert, directeur des infrastructures et du bureau de projet à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Jean Hubert soutient que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a la responsabilité de maintenir la vitalité de chacun des villages du territoire, d’autant plus dans les extrémités de l’archipel.

D’avoir ce lieu-là pour se rassembler et se réunir, c’est essentiel dans chacun des villages, croit-il. C’est nécessaire pour maintenir la vitalité et une collectivité soudée ensemble.

Jean Hubert photographié devant le cap aux Meules.

 

M. Hubert souligne, par ailleurs, qu’un vent de dynamisme souffle actuellement sur Grande-Entrée, avec l’arrivée de nouvelles entreprises dans le secteur des pêches et le nombre d’élèves à l’école primaire qui est passé de 18 à plus de 45 en une quinzaine d’années.

C’est un signe qu’il y a un renversement de la vapeur, croit-il.

Prochaines étapes

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine fera une présentation publique du projet le 8 avril prochain à 18 h 30, avant la séance régulière du conseil municipal prévue à 19 h.

Elle prévoit publier un appel d’offres pour la construction en mai, afin de lancer les travaux à l’automne 2025.

La construction du bâtiment devrait prendre entre 12 et 14 mois.

LA UNE : Les coûts du futur centre communautaire de Grande-Entrée sont estimés à 7,5 millions de dollars. Photo : Gracieuseté de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine