Un service plus fiable entre l’Î.-P.-É et la N.-É., promet Northumberland Ferries

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Les dirigeants de Northumberland Ferries disent être convaincus que la liaison maritime entre Wood Island, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse, sera plus fiable cette année grâce à la mise en service prochaine du traversier NM Northumberland.

Le service de traversier saisonnier entre la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard reprendra dans environ deux semaines.

Selon le PDG de Northumberland FerriesMark Wilson, les utilisateurs qui utilisent le traversier qui assure la liaison entre les deux provinces seront impressionnés par le nouveau navire.

Il y a plus de redondance sur ce navire en cas de problème avec un moteur ou un propulseur. Il est plus fiable et permet donc de continuer à naviguer en toute sécurité, explique M. Wilson.

Le traversier NM Holiday Island fait la navette entre Wood Islands à l'Î.-P.-É. et Caribou en N.-É.Un incendie s’est déclenché en 2022 sur le NM Holiday Island, un traversier qui assurait alors la liaison entre Wood Islands à l’Î.-P.-É. et Caribou en N.-É. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / François Pierre Dufault

Depuis 2022, le service de traversier entre Caribou et Wood Island a été perturbé à de nombreuses occasions. Cette année-là, un seul navire a assuré la liaison entre les deux municipalités après qu’un incendie s’est déclenché sur le Holiday Island.

L’an dernier, le NM Confederation a aussi été endommagé après que le navire a percuté le quai de Wood Island.

Selon M. Wilson, le service offert pour la saison 2025 devrait donc être plus fiable étant donné que deux navires assureront la liaison entre la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.

Au plus fort de la saison, Northumberland Ferries proposera chaque jour huit allers-retours entre Caribou et Wood Island.

Blair Aitken.Selon Blair Aitken, président de la Chambre du commerce de l’est de l’île, la fiabilité du service de traversier entre l’Île-du-Prince-Édouard doit être une priorité. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Tony Davis

De son côté, la communauté d’affaires se réjouit elle aussi de la mise en service du nouveau traversier.

Nous savons que les voyageurs ont du mal à planifier leur utilisation du traversier, en particulier les commerçants, explique le PDG de la Chambre de commerce de l’est de l’Île-du-Prince-Édouard, Blair Aitken.

Selon lui, les entreprises ayant perdu confiance dans le service offert par les traversiers utilisent depuis le pont de la Confédération.

Nous espérons que Northumberland Ferries a un plan pour restaurer la confiance, dit M. Aitken.

Il espère que le début de la saison ne sera pas perturbé par des problèmes mécaniques et qu’elle se déroulera selon le calendrier prévu, avec un système de réservation qui répondra aux besoins des passagers

Le système de traversier est très important pour les gens et les entreprises de la région de chaque côté du détroit, ajoute M. Aitken.

Les traversées reprendront entre les deux provinces dès le premier mai grâce à la remise en service du NM Confederation. Le NM Northumberland entrera en fonction à la mi-juin. D’ici là, des travaux seront effectués sur le navire afin qu’il puisse accoster au quai de Wood Island.

LA UNE : Le traversier norvégien Fanafjord, lancé en 2007, va entrer en service dans le détroit de Northumberland en juin. (Photo d’archives) Photo : Transports Canada

PAR Radio-Canada d’après les informations de Gwyneth Egan, de CBC