Pour tous ceux qui disent que le Canadien ne peut pas ramener Arber Xhekaj dans une formule à 11 attaquants et sept défenseurs, Martin St-Louis nous a donné la preuve, hier, que ça se fait, jouer à moins de 12 attaquants en séries.
Pourquoi? Parce que dans la défaite de 3-1 des siens, il a coupé son banc en troisième.
Deux présences sur la glace pour Emil Heineman… une présence pour Joel Armia… aucune présence pour Patrik Laine… clairement, l’entraîneur a passé ses messages, hier.
Le problème, c’est de savoir si les gars au bout du fil l’ont reçu, ce message-là. Surtout le 92…
Mais en tout cas, si certains n’ont pas compris le message en cours de match, Martin St-Louis s’est assuré de se faire comprendre lors de sa rencontre avec les représentants des médias.
« Je suis allé avec 9-10 joueurs que je croyais pouvaient aider notre cause » – Martin St-Louis sur le retrait de Patrik Laine pendant toute la 3e période
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) April 24, 2025
Si un gars avec un tel talent de marqueur ne peut pas t’aider, c’est que le reste de son jeu est croche en pas pour rire. Et hier, le reste de son jeu, il était plus que croche…
Oui, Laine a visiblement mal au genou, mais ça ne peut pas être une excuse. Et rendu là, il faut se demander s’il doit jouer demain.
En ce moment, il y a deux clans qui s’affrontent concernant Laine. Parce que de ne pas le faire jouer en troisième a bien passé pour pas mal tout le monde, mais pas de le laisser sécher sur le banc à six contre cinq.
Certains sont d’avis qu’il aurait pu prendre la place de Christian Dvorak ou de Brendan Gallagher en raison de son talent.
Mais pour d’autres, le fait de le voir être laissé de côté jusqu’au bout est un bon message. Et au nom de la culture d’entreprise, ne pas l’avoir envoyé à la fin est un message fort.
Émile Poirier, un ancien de la game, est d’avis qu’il aime mieux perdre avec Dvorak que d’envoyer Laine dans ces conditions-là. Rien de moins.
Love Marty’s decision. Guy’s been awful, highest paid, calls out stars(OV) then plays like trash. I’d rather lose 6-5 with Dvorak on the ice. Marty is putting standards which is what we need! This guy need to act like he is talking. Enough is enough https://t.co/iPYMjz4kN5
— Emile Poirier (@Epoirier27) April 24, 2025
Mais bon. Dans le match d’hier, il n’y a pas que Patrik Laine qui a retenu l’attention. Il y a d’autres joueurs qui méritent, pour le meilleur et pour le pire, qu’on parle d’eux.
Qu’est-ce que je retiens du match?
1. Nick Suzuki en fait beaucoup, sur une patinoire. Mais hier, il faut aussi donner crédit à la ligne de Christian Dvorak, qui connaît de superbes séries jusqu’à présent.
Le centre a marqué le seul but du CH avec l’aide de Josh Anderson (quel bon joueur de séries : il aime brasser) et de Brendan Gallagher. Et ce n’est pas un hasard : les gars avaient mérité d’ouvrir la marque dans le match.
2. Tu as visiblement le droit de donner des coups au visage, en séries.
Depuis deux matchs, les Capitals ne se gênent pas. Brendan Gallagher en avait reçu un au premier match, comme vous le savez… et hier, c’est Cole Caufield qui a mangé du sherwood. Et il n’était pas content. #AvecRaison
The “best referees in all of sports” didn’t see this? Imagine the worst ones. That would be terrible. pic.twitter.com/iEM84igVoR
— HFTV (@HFTVSports) April 24, 2025
Les arbitres ont beau ranger leur sifflet en séries, mais il y a quand même des limites à ce qui peut / doit être toléré. Des coups au visage du genre, ça ne peut pas passer.
Si Xhekaj était là– ah pis laissez faire.
3. Après la rencontre, Juraj Slafkovsky a rencontré les médias. Slaf n’a pas joué un match parfait, mais je l’ai trouvé meilleur que lors de la première rencontre de la série.
Et il a dit quoi, le Slaf?
Il avait premièrement l’air détruit, un brin aux bords des larmes. Il trouve dommage que le CH doive être «parfait» pour gagner et que dès qu’un élément n’est pas présent, le club ne puisse pas gagner.
Il sait d’ailleurs qu’il doit être meilleur.
«Tout le monde doit être meilleur et ça commence par moi. Nous devrons montrer un visage différent vendredi à domicile.» https://t.co/8V25G6FcEs
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) April 24, 2025
4. Hier, Jake Evans a raté un but grand ouvert. Ça faisait un peu penser à Artturi Lehkonen dans le temps… lui qui, ironiquement, a aussi raté une opportunité en or de marquer hier, au Colorado.
Si Evans marquait, l’histoire du match était différente.
JAKE EVANS COULDN’T SCORE ON THE WIDE OPEN NET 😫 pic.twitter.com/2NHuRY8nCj
— Gino Hard (@GinoHard_) April 24, 2025
5. La troisième paire a eu de la difficulté, hier. David Savard n’a pas joué le meilleur match de sa carrière, mais de songer à l’enlever pour le prochain match ne serait pas une bonne idée à mes yeux.
Mais Jayden Struble, lui…
6. Encore une fois hier, Samuel Montembeault a été excellent. Il a donné deux buts rapidement, mais plus souvent qu’autrement, il a réussi à fermer la porte pour ses coéquipiers.
En début de rencontre, quand seuls les Capitals avaient compris qu’ils avaient le droit de tirer au but, le Québécois a fermé la porte. Il a fait des arrêts qui ont donné du momentum à son équipe.
prolongation
Si on remet les choses en perspective, de voir le CH en séries est inespéré. C’est de la belle expérience pour la suite des choses en vue des prochaines années pour le jeune groupe.
Mais dans le court terme, le CH n’en fait pas assez pour gagner.
Le #CH a joué une bonne 1ere période, une mauvaise 2e et une excellente 3e où ils ont eu 5-6 excellentes chances d’égaliser le pointage. Mais ce ne fut pas assez!
Perdre par 1 but (à part le filet désert) lors de 2 matchs à l’étranger à l’an 3 de sa reconstruction contre le 2e…
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) April 24, 2025
La bonne nouvelle pour le club, c’est que la série se transporte à Montréal. Aujourd’hui, le CH voyagera vers le Québec et demain, il y aura un match à domicile, au Centre Bell.
Est-ce que cela aura son effet? Ça dépendra du nombre de joueurs qui se lèveront.
Le CH n’a pas de deuxième trio depuis le début de la saison et c’est l’un des facteurs qui me poussaient à dire que cette qualification était si impressionnante.
Le trio d’Anderson (que j’adore) ne peut juste pas être ton 2e plus dangereux chaque soir.
Certains joueurs…
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) April 24, 2025