Les périodes de vote
Le vote par anticipation débute ce dimanche 27 septembre et se conclura le lundi 28 septembre. Les bureaux de vote seront ouverts de 9h30 à 20 h pour vous permettre de faire votre choix. Le lieu où vous rendre pour exercer votre droit de vote est inscrit sur les documents électoraux transmis par la poste.
Aucune raison particulière n’est nécessaire pour voter par anticipation. À une certaine époque, le vote par anticipation était réservé aux gens qui ne pouvaient pas voter le jour des élections. Mais aujourd’hui, l’ensemble des électeurs peut utiliser cette façon de voter
, explique Julie St-Arnaud Drolet, porte-parole d’Élections Québec.
ll peut également être possible de voter aux bureaux du directeur ou de la directrice du scrutin de chaque circonscription les 29 et 30 septembre et le 1er octobre.
Élections Québec confirme que les équipes de personnel électoral sont complètes dans les quatre circonscriptions couvertes par ICI Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : Matane-Matapédia-Mitis, Gaspé, Bonaventure et Îles-de-la-Madeleine. Selon l’organisme, elles n’ont plus besoin d’employés supplémentaires.
S’inscrire à sa liste électorale
Les électeurs ont jusqu’au 1er octobre à 14 h pour corriger leur adresse ou s’inscrire sur la liste électorale. Lors d’élections provinciales, ce n’est pas possible de faire son changement d’adresse ou de s’inscrire sur la liste électorale lors du vote par anticipation, ni même le jour des élections
, prévient Julie St-Arnaud Drolet. Elle précise qu’il est possible de faire la correction et de voter lors d’une même visite au bureau de la direction du scrutin.
Pour voter, il faut être un citoyen canadien de plus de 18 ans et être inscrit sur la liste électorale. Les détails de l’inscription sont disponibles sur le site web d’Élections Québec (nouvelle fenêtre). Une pièce d’identité valide, comme un permis de conduire ou un passeport, est également nécessaire pour exercer votre droit de vote. L’avis d’inscription peut aussi être utile, sans être obligatoire.
Le bureau de vote du 5 octobre peut être différent de celui du vote par anticipation. Le jour des élections, on a près de quatre fois plus de lieux de vote que lors du vote par anticipation
, indique la porte-parole.
Dans certains secteurs éloignés de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, les dates de passage d’une équipe de vote diffèrent de celles du vote par anticipation habituel. En Gaspésie, à Gaspé, à Sainte-Anne-des-Monts, puis à Grande-Rivière Ouest, il y a des bureaux de vote qui sont à des dates différentes du vote par anticipation classique
, souligne la porte-parole. Elle invite les électeurs concernés à vérifier leur avis d’inscription ou le site d’Élections Québec.
Les personnes à mobilité réduite peuvent vérifier si leur lieu de vote répond à leurs besoins sur le site d’Élections Québec. Si notre lieu de vote n’est pas accessible, on peut tout simplement demander à voter dans un autre lieu qui l’est. Donc, il faut communiquer avec la direction du scrutin de sa circonscription
, ajoute Julie St-Arnaud Drolet.
Qui sera sur le bulletin de vote?
Sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, les cinq principaux partis présentent tous des candidats. Dans certaines circonscriptions, des représentants de tiers partis figureront aussi sur les bulletins de vote.
Dans la circonscription Matane-Matapédia-Mitis, le député péquiste sortant, Pascal Bérubé, tentera de conserver le siège qu’il détient depuis 2007.
Stéphane Sainte-Croix et Catherine Blouin, députés caquistes sortants de Gaspé et Bonaventure, ont tous les deux été élus en 2022, soit lors des dernières élections provinciales.
Pour sa part, Joël Arseneau, député péquiste sortant des Îles-de-la-Madeleine, occupe le poste depuis 2018.
Lors des élections de 2022, le taux de participation provincial s’élevait d’ailleurs à environ 66 %.









