« Pourquoi les bornes électriques commerciales comme celles du Circuit électrique augmentent-elles le temps et coût après 80 % de niveau de charge? J’ai une Nissan LEAF 2020 avec 363 km d’autonomie annoncée. Si je charge ailleurs que chez moi, c’est parce que je suis loin et que j’ai besoin de 100 % de ma batterie. » — Louise
Réponse
Bonjour Louise,
Dans le cas de la recharge rapide, c’est d’abord et avant tout le véhicule qui contrôle la recharge. Il doit évidemment composer avec les limitations de la borne de recharge rapide, mais ce n’est la borne de recharge rapide qui va ralentir le processus de recharge du véhicule quand le niveau de charge atteint 80 %. C’est plutôt le véhicule lui-même qui s’en charge.

Le principe est le même que quand vous remplissez un verre avec le robinet. Quand le verre est vide, vous utilisez tout le débit d’eau que peut vous fournir le robinet. Mais à mesure que le verre se remplit, vous réduisez le débit pour pouvoir le remplir sans faire de dégâts. Pour votre véhicule, il ralentit la puissance qu’il peut ingérer dans le but de préserver la santé de la batterie à long terme. Donc oui, c’est possible de recharger jusqu’à 100 % avec une borne rapide, mais les derniers 20 % sont nettement plus longs à remplir que les premiers 80 % parce que le débit d’électricité est réduit.
- À LIRE : Les membres FLO devront maintenant payer des frais d’itinérance en utilisant les bornes BC Hydro. Est-ce légal?
- À LIRE : Comment savoir quelle borne de recharge je devrais acheter?
Le prix qui augmente
En partant de ce principe, c’est donc parfaitement logique, et même souhaitable, que le coût de la recharge augmente à partir d’un certain niveau de batterie. Même que le Circuit électrique vous laisse une chance de débrancher votre véhicule, puisque la tarification augmentée commence à partir de 90 % de niveau de batterie.
Le but est de vous inciter à débrancher votre véhicule avant d’atteindre 90 % parce que le processus de recharge rapide devient de plus en plus inefficace à mesure que la batterie se remplit. Imaginez, vous risquez de monopoliser une borne de 100 kW en tirant à peine 10 ou 12 kW, voire moins, puisque vous souhaitez atteindre 100 % de niveau de charge. Pour atteindre 100 %, vous devrez rester branchée plus de 2 heures, ce qui est contre-productif. C’est de mal utiliser l’infrastructure de recharge puisque ça allonge le temps et prive les autres utilisateurs qui, eux, ont besoin seulement d’une petite recharge de 15 ou 20 minutes.

Même si vous avez, comme vous dites, besoin de toute l’autonomie que peut vous donner votre batterie, c’est plus logique de débrancher votre véhicule de la recharge rapide à 80 %, continuer votre route et arrêter plus loin sur votre trajet à une autre borne rapide. À ce moment, le niveau de charge sera plus bas et vous tirerez le meilleur parti de la borne rapide pour regagner le 20 % manquant. Ainsi, la recharge rapide sera efficace avec une puissance atteinte nettement plus intéressante et vous passerez, toutes recharges considérées, moins de temps à la borne.
Je vous rappelle que les bornes de recharge rapide sont des bornes de transit ou de déplacement, et non des bornes de destination. On doit prioriser leur utilisation sur une courte période quand on a besoin de regagner de l’autonomie rapidement. Sinon, des bornes de rue à 7 kW sont nettement plus logiques et, surtout, moins chères à l’utilisation.
Je termine en disant que, oui, c’est une question d’étiquette entre électromobilistes. Mais c’est aussi une question d’utiliser votre temps et votre argent de la manière la plus logique possible. Tout le monde y gagne quand on respecte les principes énoncés plus haut, vous la première.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »rKNg4iJ7″]









