Lors de son annonce d’un nouveau terminal à l’aéroport régional de Saint-Hubert lundi, le transporteur aérien Porter Airlines a également dévoilé son association avec la compagnie aérienne Pascan Aviation, qui dessert les plus petites régions du Québec. Ce partenariat pourrait être favorable, selon la compagnie aérienne, au transport aérien régional, qui connaît des difficultés depuis quelque temps.
La mission de Pascan est [non seulement] de relier les régions avec les grands centres mais aussi de relier les régions entre elles. Je pense qu’avec un projet comme ça, on vient de répondre à ça, on vient aussi d’augmenter le potentiel de connectivité pour les régions
, indique le copropriétaire de Pascan Aviation, Yani Gagnon.
Dans une réponse par courriel, le transporteur Porter assure les mêmes choses que son partenaire.
Pascan confirme également qu’elle partagera les codes de Porter pour gagner en efficacité lorsqu’il sera question de relier les plus petits aéroports régionaux aux grands centres urbains canadiens.
Par exemple, un seul billet d’avion serait nécessaire pour un déplacement entre Mont-Joli et Toronto, même si ce trajet comporte plusieurs connexions ainsi que des transbordements d’un appareil à un autre, soit d’un avion de Pascan à bord d’un avion de Porter.
tarifs, c’est vraiment le prix qui est établi pour une connexion pour se rendre du pointA au pointB. Et après ça, les deuxtransporteurs se partagent le tarif à partir de la distance parcourue par chacun des transporteurs","text":" C’est vraiment au bénéfice du client parce que ce n’est pas l’addition de deuxtarifs, c’est vraiment le prix qui est établi pour une connexion pour se rendre du pointA au pointB. Et après ça, les deuxtransporteurs se partagent le tarif à partir de la distance parcourue par chacun des transporteurs"}}"> C’est vraiment au bénéfice du client parce que ce n’est pas l’addition de deux tarifs, c’est vraiment le prix qui est établi pour une connexion pour se rendre du point A au point B. Et après ça, les deux transporteurs se partagent le tarif à partir de la distance parcourue par chacun des transporteurs
, ajoute Yani Gagnon.
Les deux compagnies cherchent également à limiter le nombre d’escales entre deux destinations et ainsi à augmenter le volume pour chacune des destinations desservies. Cette façon de faire permettra aux transporteurs d’offrir des tarifs réduits aux passagers.
Accueil régional mitigé
Cette nouvelle association ainsi que le projet de l’aéroport régional de Saint-Hubert reçoivent un accueil mi-figue mi-raisin dans l’Est-du-Québec.
Certains intervenants disent ne pas pouvoir lever le nez sur des investissements dans le domaine de l’aviation qui favoriseraient le développement régional, mais ils gardent tout de même une certaine réserve devant ces nouvelles annonces.
Peut-être que ces liaisons-là vont faire en sorte que nos avions seront plus remplis. On va espérer qu’il y aura plus de vols et que ce sera plus régulier
, souhaite le président de la Régie intermunicipale de l’aéroport de Mont-Joli, Bruno Paradis.
Pascan Aviation offre pour le moment deux vols directs par semaine entre Mont-Joli et l’aéroport Montréal-Trudeau.
Pour Réjean Porlier, ancien maire de Sept-Îles, cette annonce ne risque pas d’atténuer les difficultés qu’éprouvent les Nord-Côtiers à utiliser l’avion.
Porlier. J’en doute un petit peu […], parce que moi je ne vois pas les retombées directes de ça pour l’aviation régionale.","text":" Il y a du mouvement, mais est-ce que ce mouvement-là va conduire à une meilleure desserte régionale?, se questionne M.Porlier. J’en doute un petit peu […], parce que moi je ne vois pas les retombées directes de ça pour l’aviation régionale."}}"> Il y a du mouvement, mais est-ce que ce mouvement-là va conduire à une meilleure desserte régionale? se questionne M. Porlier. J’en doute un petit peu […], parce que moi, je ne vois pas les retombées directes de ça pour l’aviation régionale.
Dans la région du Saguenay, Promotion Saguenay, qui gère le terminal de l’aéroport de Bagotville, indique pour sa part qu’il est trop tôt pour connaître l’impact réel de cette entente qui entrera en vigueur à l’automne 2024.
Alliance bénéfique
L’annonce de la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Saint-Hubert devrait améliorer l’offre de services sur la Côte-Nord, selon le député de René-Lévesque, Yves Montigny.
M. Montigny, qui est aussi adjoint gouvernemental auprès de la ministre des Transports ainsi que responsable du volet du transport aérien régional, estime qu’en plus d’ouvrir un deuxième point de départ ou d’arrivée pour les transporteurs régionaux, la création du nouveau terminal permettra aussi d’élargir les liaisons disponibles avec d’autres villes canadiennes, par exemple Toronto.
Je vois ça d’un très bon œil que Porter et Pascan s’associent dans un partenariat pour être capables de mieux desservir les régions du Québec, notamment la Côte-Nord par Baie-Comeau
, croit M. Montigny.
Même son de cloche du côté de la présidente du comité du transport aérien de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Manon Cyr. Elle croit que l’alliance entre Pascan Aviation et Porter Airline sera bénéfique pour les régions du Québec.
Manon Cyr croit qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction dans le contexte où les subventions créées l’an dernier n’ont pas eu les résultats attendus, selon elle.
$, que ce soit une association stratégique, le but est de donner du volume pour que les compagnies aériennes puissent développer une ligne qui soit fiable. Parce que c’est le problème qu’on a au Québec actuellement, les liens ne sont pas fiables","text":"Ce que je comprends, c’est que ça donne du volume, que ce soit les mesures du billet à 500$, que ce soit une association stratégique, le but est de donner du volume pour que les compagnies aériennes puissent développer une ligne qui soit fiable. Parce que c’est le problème qu’on a au Québec actuellement, les liens ne sont pas fiables"}}">Ce que je comprends, c’est que ça donne du volume. Que ce soit les mesures du billet à 500 $, que ce soit une association stratégique, le but est de donner du volume pour que les compagnies aériennes puissent développer une ligne qui soit fiable. Parce que c’est le problème qu’on a au Québec actuellement : les liens ne sont pas fiables
, affirme Mme Cyr.
Plus de 200 millions de dollars en fonds privés seront investis à l’aéroport de Saint-Hubert pour la construction d’un nouveau terminal, qui doit commencer au printemps. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2024.
LA UNE : La compagnie aérienne Pascan Aviation s’associe avec le transporteur Porter. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / MARGUERITE MORIN
PAR Marguerite Morin avec les informations d’Aurélie Girard, de Jean-Philippe Guilbault et de illes Munger.