Alphiya Joncas, Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

L’artiste visuelle et autrice Alphiya Joncas reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine à l’artiste visuelle et autrice Alphiya Joncas. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec, à l’occasion d’une cérémonie organisée par Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, aux Pas Perdus, à Cap-aux-Meules.

« Les œuvres d’Alphiya Joncas s’inscrivent dans une démarche rigoureuse, ancrée dans la communauté et dans laquelle la notion de territoire est toujours présente. Sa plume est à la fois riche, sensible et mature, alors que ses œuvres visuelles dépassent les cadres habituels de la présentation d’images. Il s’agit d’un véritable coup de cœur artistique », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.

Biographie d’Alphiya Joncas

Née en Russie, Alphiya Joncas est une artiste qui vit et travaille aux Îles-de-la-Madeleine. Empreinte d’une poétique insulaire, sa pratique se déploie principalement à travers les médiums photographiques et textuels. Comme ses images et son territoire, Alphiya évolue au rythme des saisons. Sa pratique se dessine au gré de ses promenades, de ses voyages et de ses mouvements nomades sur l’archipel. Alphiya bâtit des lieux imaginaires avec ses photos, comme pour retranscrire les vagues qui la traversent. Elle trace des contours, des géographies fictives où elle tente d’habiter; capture les paysages en fluctuation.

Alphiya et ses œuvres sont horizons. Elles présentent la nature comme un refuge dans lequel il faut s’étendre. Pour Alphiya, se laisser guider par les envolées intuitives et les déplacements est une façon de statuer que nous appartenons au territoire. (Texte : Eve Laliberté )

Pour découvrir le travail d’Alphiya Joncas, une capsule vidéo portant sur sa démarche artistique sera disponible prochainement sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.

csm_Arpenter_l_archipel_-_marcher_les_images_Credit_Antonin_Monmart_ab1027f630
« Marcher les images », d’Alphiya Joncas. Œuvre réalisée lors de la résidence Arpenter l’archipel. © Antonin Monmart
 

LA UNE : Alphiya Joncas, Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine © Visuel: CALQ
Source : Le Conseil des arts et des lettres du Québec