Annabelle Kannenberg pour son projet de perfectionnement en danse technique en ballet
Une première Bourse Jeunesse a été attribuée à Annabelle Kannenberg, artiste en arts de la scène pour son projet de perfectionnement en danse technique en ballet, qui se déroulera à Truro en Nouvelle-Écosse.
Le jury tient à souligner la qualité et la pertinence du projet soutenu. On ressent une volonté et un intérêt marquant dans le développement et le cheminement de l’artiste, et ce depuis son plus jeune âge.
Crédit photo: Christina Kannenberg
Chloé Asselin pour son projet de perfectionnement à l’École de Danse contemporaine de Montréal
Une seconde Bourse Jeunesse a été attribuée à Chloé Asselin, artiste en arts de la scène pour son projet de stage de perfectionnement à l’École de Danse contemporaine de Montréal.
Le jury tient à souligner la pertinence et la constance dans le parcours de l’artiste du second projet soutenu. Celle-ci s’est à la fois démarquée par son esprit créatif, sa motivation et son désir de découverte entourant son perfectionnement professionnel.
Crédit photo: Coopérative École Cindy Mae danse
La Bourse Recherche-création, d’une valeur de 5 000 $, vise à soutenir les artistes qui désirent entreprendre un travail artistique de recherche ou de création. Cette bourse est rendue possible grâce à la contribution annuelle de 2 500 $ de Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale.
Gilbert Richard pour son projet Carnet d’autonomie alimentaire
Une Bourse Recherche-création a été attribuée à Gilbert Richard pour son projet Carnet d’autonomie alimentaire, qui vise à documenter, par la photographie et la vidéo, le processus qui mènera à relever le défi de se nourrir uniquement de manière locale, et ce, dans la plus grande autonomie possible pendant un an.
Le jury a choisi ce projet notamment pour son envergure, sa pertinence à relier l’art à l’autonomie alimentaire et pour le bel impact que ce projet aura sur le développement de la carrière de cet artiste!
Crédit photo: Isaac Leblanc
Le Prix Mise en valeur du patrimoine vivant, d’une valeur de 1 000 $, vise à récompenser et faire connaître un individu, un collectif ou un organisme à but non-lucratif dont le travail de transmission, par des actions d’interprétation, de médiation ou de diffusion, a contribué à mettre en valeur un ou plusieurs éléments du patrimoine vivant sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine et au cours de la dernière année.
Les Cuisines collectives, à titre d’organisme spécialisé dans la transmission de traditions culinaires
En 2022, les Cuisines collectives se sont illustrées par des actions et des projets menant à la transmission de nos traditions et de nos savoirs insulaires. Le jury tient également à souligner la débrouillardise et les valeurs d’entraide et de partage de cet organisme.
Le Prix Coup de cœur de la communauté, d’une valeur de 1 000 $, vise à récompenser un individu ou un collectif pour l’excellence de ses actions de création, d’interprétation, de médiation ou de diffusion dans le domaine des arts et de la culture, sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine et au cours de la dernière année. Ce prix est rendu possible grâce à la contribution de 500 $ de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
Geneviève Reesör, à titre d’artiste en arts visuels
Le public a désigné Geneviève Reesör pour l’obtention du Prix Coup de cœur de la communauté!
2022, fut une année marquée par différents projets personnels et collectifs pour l’artiste Geneviève Reesör. Un projet de murale collective avec quatre étudiants du Centre de formation générale des adultes est exposé dans une vitrine de Cap-aux-Meules. Une exposition urbaine intitulée AQUA TERTIO, composée d’une soixantaine de panneaux de bois, sur 4 sites extérieurs de l’archipel. La réalisation d’une vidéo d’art au sujet de son processus créatif qui fut, entre autres, diffusée au Festival Images en vue. Des rencontres créatives et des ateliers d’arts à des clientèles très variées. Puis, une exposition en duo à l’espace Colis suspect du centre d’artistes AdMare.
Les deux autres finalistes du Prix Coup de cœur de la communauté étaient Cindy Mae Arseneault et Céline Lafrance.
Crédit photo: Geneviève Reesör
Cette soirée aura également été l’occasion de souligner l’obtention par l’artiste visuelle Alphiya Joncas du Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine.
Arrimage salue toutes les personnes qui ont soumis une candidature dans l’un de ces programmes. Nous remercions particulièrement les membres de jury qui font, à chaque année, un travail extraordinaire pour le développement des artistes d’ici, de même que notre maîtresse de cérémonie Céline Vigneau, notre photographe officiel Nigel Quinn ainsi que la musicienne Sonia Painchaud qui a su mettre de l’ambiance dans la soirée.
Source : Arrimage