La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) annonce que les bureaux de Gaspé et de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, seront fermés au public le lundi à compter du 8 janvier afin que les équipes en poste puissent recevoir des appels d’ailleurs au Québec.
La société d’État teste cette nouvelle formule dans cinq de ses 43 centres de services au Québec. Les deux bureaux seront ainsi ouverts seulement du mardi au vendredi, et ce, jusqu’au 22 mars.
La société recommande aux usagers de prendre rendez-vous en ligne sur le site de la SAAQ, mais les gens pourront aussi continuer de se présenter sans rendez-vous pour obtenir des services dans les deux succursales.
On va concentrer les heures de travail sur quatre jours au lieu de cinq jours, donc du mardi au vendredi, pour maximiser l’achalandage pendant cette période et maximiser nos ressources en place
, explique la porte-parole de la SAAQ, Geneviève Côté.
Les dix employés du bureau de Gaspé et les six employés du bureau de Cap-aux-Meules continueront de travailler les lundis, mais pour d’autres régions. Ils vont répondre à des appels, aider à désengorger le réseau ailleurs. Ils vont répondre à certains courriels aussi.
La nouvelle formule est testée dans cinq centres de services du Québec : Ville-Marie au Témiscamingue, La Sarre, Baie-Saint-Paul, Gaspé et Cap-aux-Meules.
L’organisme gouvernemental indique ne pas vouloir diminuer le nombre de centres de services en région, mais bien améliorer les services offerts à la population, précise la porte-parole de la SAAQ, Geneviève Côté.
C’est vraiment pas l’intention. On veut que les emplois demeurent en région et il n’y a pas de baisses de services.
Si le projet-pilote fonctionne, il pourrait se répéter, explique Geneviève Côté. On pourrait l’étendre dans d’autres centres de services ou à d’autres périodes de l’année, mais l’idée n’est vraiment pas de réduire les services ou de couper des emplois en région.
Tous les services offerts seront maintenus pendant les heures d’ouverture.
LA UNE : L’entrée du centre de services de la Société de l’assurance automobile de Gaspé. PHOTO : RADIO-CANADA / LUC MANUEL SOARES