L’unique exemplaire de la Saleen S1 Prototype 2019 boudé aux enchères

Publicité

Articles similaires

Commercialisée en 1987, la Toyota Corolla FX Hatchback revient en 2026

La Toyota Corolla Hatchback se distingue de la berline...

Pour une voiture d’été, quoi penser de la Nissan Z 2024?

« Je cherche une voiture d’été et je me demande...

Ford Maverick Lariat 2025 ou Hyundai Santa Cruz Ultimate 2025?

« Je cherche une petite camionnette qui me servira comme...

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Situé en Caroline du Sud, le constructeur Saleen a commencé à transformer des Ford Mustang en bolides plus extrêmes à partir de 1986. Depuis, il continue de modifier des Mustang pour les rendre plus performantes, mais il a aussi ajouté à sa liste de modèles offerts des camionnettes Ford et, plus récemment, le Ford Bronco.

En 2001, Saleen a présenté son premier véhicule entièrement conçu à l’interne, la S7. Ce véhicule a rapidement attiré l’attention de l’acteur Jim Carrey qui a pris le volant de sa propre Saleen S7 dans le film « Bruce tout-puissant » sorti en 2003.

Saleen 1, un seul exemplaire fonctionnel

En 2019, Saleen a décidé de lancer un nouveau bolide développé à l’interne, la Saleen 1, une voiture sport qui devait, selon le constructeur, se révéler une véritable « voiture de conducteur ». Depuis, un seul prototype fonctionnel a été conçu par le constructeur en 2019. On raconte même qu’il existe 3 autres prototypes, des modèles d’exposition sans motorisation.

L’unique Saleen 1 s’est retrouvée en vente aux enchères sur eBay récemment. Elle était vendue par un collectionneur qui, selon l’annonce, a décidé de se séparer complètement de sa collection de véhicules Saleen afin de libérer de l’espace.

Le biplace Saleen 1 repose sur un châssis en aluminium léger associé à une carrosserie en fibre de carbone. Elle ne pèse que 1 227 kilos (2 700 livres). Le moteur central, conçu par Saleen, est un 4-cylindres en ligne suralimenté qui développe une puissance de 450 chevaux ; il est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

L’exemplaire mis en vente était le premier construit par Saleen et il était initialement peint en orange béryllium. Il a été conduit par l’acteur Jason Statham dans plusieurs publicités avant d’être repeint en rouge Lizstick, la couleur mythique chez Saleen ; c’est la préférée de la conjointe de Steve Saleen.

Un prix de réserve non atteint

À la clôture des enchères dimanche dernier, la voiture n’a pas trouvé preneur puisque le prix de réserve n’a pas été atteint malgré la plus haute mise de 150 100 $. L’annonce mentionne à maintes reprises qu’il s’agit d’une occasion unique, et que la voiture pourrait valoir des millions d’ici quelques années. Le vendeur a sans aucun doute été déçu du résultat.

La Saleen 1 est toujours présentée sur le site web du constructeur avec la mention « Coming soon ». Son prix de base se situe à 120 000 $ US.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »b9PrcACF »]