À l’occasion du Salon de l’auto de Montréal, nous avons eu l’occasion de discuter avec la responsable pour les couleurs, les matériaux et la finition des modèles Cadillac, Laetitia Lopez, pour en apprendre davantage sur son rôle et les orientations de la marque. Sans surprise, nous avons abordé les thèmes de l’écoresponsabilité, comme Cadillac s’engage à ne vendre que des véhicules électriques à compter de 2030. Selon la responsable, le défi qu’elle rencontre est de marier efficacement l’écoresponsabilité des matériaux avec les critères auxquels s’attendent les clients de la marque.
Selon ce qu’elle avance, les clients de Cadillac s’attendent à un certain niveau de qualité, de luxe et d’artisanat quand il est question de l’habitacle de leur véhicule. Sans toutefois s’avancer sur l’importance que ça revêt, elle affirme également que les clients de la marque s’attendent à avoir des matériaux responsables dans leur véhicule, particulièrement puisque Cadillac est une marque de luxe.

Questionnée sur la faisabilité de marier tous ces critères, elle a rétorqué immédiatement que c’était possible. En fait, ce serait le principal défi d’elle et son équipe, de parvenir à proposer un matériau dit « écoresponsable » sans sacrifier les critères de luxe, de qualité et d’artisanat. Elle mentionne d’ailleurs qu’un matériau sans contribution animale a été utilisé pour remplacer le cuir dans le Cadillac Escalade IQ, et que ce sera une option pour les consommateurs qui veulent s’éloigner du cuir traditionnel.
- À LIRE : Le symbole moderne de Caddy passe à l’électrique, voici l’Escalade IQ 2025
- À LIRE : GM confirme l’arrivée d’un autre VUS électrique, le Cadillac Vistiq 2026
L’intégration de la technologie, un nouveau défi
Alors qu’auparavant, le travail de responsable de la couleur, des matériaux et de la finition consistait à développer directement de nouveaux matériaux ou de nouvelles couleurs pour habiller les habitacles, maintenant ils doivent les combiner avec des intégrations technologiques.

Par exemple, dans l’Escalade IQ, certaines insertions de bois véritable sont découpées et gravées au laser, en plus d’être rétroéclairées. Ceci permet donc de mélanger une décoration avec une fonction pratique pour l’habitable. Aussi, les appuie-têtes des deux premières rangées du Cadillac Escalade IQ (avec option de sièges présidentiels) ont des haut-parleurs intégrés. Il faut donc que les matériaux soient découpés et agencés pour que le son puisse atteindre les passagers de la bonne manière, sans toutefois sacrifier l’apparence.
Pour finir, selon elle, les détails sont également essentiels pour renforcer l’identité de la marque. Par exemple, dans l’Escalade IQ, on retrouve des insertions de l’ancien logo de la marque à quelques endroits. Le design des grilles de haut-parleurs est également similaire à celui d’autres éléments de l’habitacle, pour favoriser une certaine cohésion. C’est ce qui permet de distinguer une marque de luxe d’autres marques aux produits plus abordables.
- Trouvez un véhicule Cadillac d’occasion à vendre
- Consultez plus d’articles sur les modèles Cadillac
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »ei0KBbRW »]