Des niveaux de germes plus élevés dans un véhicule que dans une toilette

Publicité

Articles similaires

Quel VUS hybride rechargeable Dodge, Ford ou Jeep choisir?

« L’entreprise pour laquelle je travaille cherche à acquérir un...

Le Kia EV6 est modernisé pour l’année modèle 2025

Les choses bougent rapidement dans le monde de l’électrification...

Pour certains, un véhicule est comme une seconde maison. On s’en sert pour aller au travail ou à l’épicerie, à transporter des passagers ou pour partir en vacances. Toutes ces activités font en sorte que différentes bactéries et germes se retrouvent à plusieurs endroits à bord des véhicules. D’ailleurs, une étude universitaire réalisée du côté du Royaume-Uni avance que l’intérieur des véhicules serait, en moyenne, plus sale qu’une toilette.

Une toilette plus propre, vraiment?

L’étude réalisée par l’Université d’Aston au Royaume-Uni ne date pas d’hier. Pourtant, il s’agit d’un sujet toujours d’actualité. Selon cette étude, le niveau moyen de germes retrouvés à bord des véhicules étudiés était plus élevé que dans une toilette. On a ciblé 6 endroits afin de prélever des échantillons. Le coffre, le siège du conducteur, le levier de vitesses, le siège arrière, le tableau de bord et le volant ont été identifiés comme étant les zones les plus sales. Elles sont d’ailleurs nommées dans l’ordre du pire au moins pire. Le coffre à lui seul a comptabilisé une moyenne de 1 425 bactéries identifiées. C’est en partie dû à tout ce qu’on peut y déposer, de l’épicerie aux matériaux de construction ou, même, de jardinage, par exemple. Il s’agit aussi d’un endroit qui est plus souvent négligé au nettoyage, dans bien des cas. À titre de comparaison, les prélèvements effectués sur le volant des véhicules utilisés lors de l’étude ont comptabilisés une moyenne de 146 bactéries, ce qui est nettement inférieur au coffre.

De plus, l’étude a révélé que la corrélation entre l’âge du véhicule et son degré de propreté était liée. Selon ce qui a été révélé, plus l’âge du véhicule serait avancé, plus le niveau de bactéries comptabilisé était élevé, par comparaison avec un véhicule neuf ou plus récent.

Les bonnes habitudes à prendre

Afin de conserver l’intérieur de votre véhicule le plus propre possible, il y a certaines bonnes habitudes à prendre. Tout d’abord, évitez de manger à bord. Cela évitera que des miettes de nourriture se retrouvent dans des endroits comme sous le siège, dans les fentes du siège ou encore sur le plancher. Ensuite, utiliser des tapis toutes saisons en caoutchouc permet de mieux contenir les résidus liquide et aussi de faciliter leur nettoyage. De plus, effectuer un ramassage et un nettoyage réguliers de l’habitacle et du coffre permettra de ne pas perdre le contrôle, tout en rendant le véhicule plus accueillant.

En suivant ces bonnes habitudes, cela vous permettra de conserver un véhicule propre et rangé. De plus, cela vous permettra de ne pas faire partie des statistiques de propriétaires de véhicules plus sales que la moyenne.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »wqgs8BhA »]