Les vitres électriques font partie des commodités que nous tenons pour acquises, puisqu’elles sont maintenant incluses de série dans tous les véhicules, pensions-nous. Or, des vitres latérales à commandes manuelles, ou à manivelle, sont toujours proposées en 2024. Sur le marché canadien, seulement deux modèles vendus au grand public les offrent toujours, et les deux véhicules proviennent de chez Stellantis.

Notre attention portée aux vitres manuelles est survenue à la suite d’une question reçue dans le cadre de l’émission RPM+, alors que les trois animateurs se sont fait questionner sur leur disponibilité. Des recherches ont permis de découvrir que, depuis 2024, seuls le Jeep Wrangler et la camionnette Ram HD proposaient toujours les vitres à commandes manuelles. De plus, le verrouillage centralisé électrique pour toutes les portières est aussi absent pour certaines versions de ces modèles, une autre caractéristique unique qui démontre leur caractère basique.
- À LIRE AUSSI : Distraction au volant : mais où et quand est-ce que ça va s’arrêter?
- À LIRE AUSSI : Jeep rappelle plus de 45 000 Wrangler 4xe pour un risque d’incendie
Dans le cas du Jeep Wrangler, ce sont les versions Sport à deux et quatre portières qui sont dégarnies de vitres électriques. Ironiquement, ces mêmes variantes sont aussi équipées, de série, de commandes au volant pour le système sonore et d’un énorme écran de 12,1 pouces placé au centre du véhicule, des équipements qui semblent parfaitement incompatibles avec l’absence de vitres électriques.

Pour le Ram HD, toutes les déclinaisons Tradesman à cabine simple de la gamme de camionnettes Ram HD sont aussi dépourvues des vitres électriques et du verrouillage centralisé. Ce sont donc les Ram 2500 HD et 3500 HD, de même que les châssis-cabine 4500 HD et 5500 HD.
Aucune voiture ciblée
Le nombre de modèles qui sont aussi peu équipés faiblit chaque année. Par exemple, le passage à l’année modèle 2024 a rimé avec l’abandon de la configuration à cabine simple du vieillissant Ram 1500 Classic, éliminant par conséquent la seule manière d’obtenir les fenêtres manuelles dans une camionnette de série 1500, toutes marques confondues.

Dans le domaine des voitures, il faut remonter à 2022 pour voir la dernière voiture neuve à proposer des fenêtres manuelles. Il s’agit de la Chevrolet Spark LS, une petite citadine qui avait pour but d’offrir un coût d’achat assez bas. Chevrolet l’a éliminée, comme presque toutes les autres voitures de sa gamme canadienne, d’ailleurs.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, aucune autre voiture compacte ou sous-compacte n’a offert récemment les vitres à commande manuelle, même dans les déclinaisons d’entrée de gamme. Des voitures comme la Nissan Versa, la Volkswagen Jetta, la Honda Civic ou la Toyota Corolla offrent toutes les vitres électriques, même pour les versions les plus prolétaires, et ce, depuis plusieurs années. La Mitsubishi Mirage également.

Pour l’année modèle 2024, le Jeep Wrangler Sport est vendu à 48 515 $ pour la version à deux portières, tandis que la version Sport Unlimited à 4 portières se vend 53 515 $. Le prix du Ram 2500 HS Tradesman à cabine simple et à deux roues motrices s’élève à 59 215 $. C’est donc dire que même en allongeant près, ou même plus, de 50 000 $, il faudra encore composer avec des vitres et un verrouillage de portes manuels.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »W7NrROlK« ]