Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de la redevance touristique de 30 $. En conférence de presse, le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, a expliqué avoir pris cette décision à cause de contraintes opérationnelles, notamment en raison des délais dans l’obtention des autorisations de Transport Canada.

En date du 14 mai, la Municipalité des Îles n’avait toujours pas obtenu de confirmation qu’un agent municipal pourrait vérifier la preuve de paiement de la Passe Archipel sur le terrain de l’aérogare.

La Municipalité des Îles dit « faire un pas de côté » et fera simplement appel à « l’honneur » et à la solidarité des visiteurs pour qu’ils paient volontairement les droits d’accès à partir de l’application.

L’argent récolté avec la Passe Archipel servira comme prévu à financer les infrastructures récréotouristiques et la gestion des matières résiduelles.

Le maire Antonin Valiquette a aussi reconnu que l’imposition de la Passe avait divisé la communauté et suscité de nombreuses réactions, pas toujours heureuses.

La Municipalité a d’ailleurs profité de la conférence de presse pour condamner les propos irrespectueux, parfois haineux, qui ont marqué le débat.

La saison 2024 sera donc une saison de rodage et d’observation afin de bonifier le projet.

LA UNE : L’argent récolté avec la Passe Archipel servira à financer les infrastructures récréotouristiques, la gestion des matières résiduelles et la mise en place d’un parc régional. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR