Le Québec est bien desservi en matière de réseau de recharge rapide avec l’implication du Circuit électrique et des réseaux de recharge de Tesla. Une nouvelle alliance entre Flo et les épiceries Métro permettra aux propriétaires de véhicules électriques d’effectuer une recharge pendant qu’ils font leur épicerie.
Ce nouveau partenariat permettra d’offrir une recharge rapide dans le stationnement de plus de 130 épiceries Métro, Super C, Food Basics et Marché Adonis au Québec et en Ontario. À terme, ce sont 500 bornes de recharge rapide qui seront installées à partir du mois d’août prochain. L’initiative permettra donc aux propriétaires de véhicules électriques de joindre l’utile à l’agréable et de faire d’une pierre deux coups lorsqu’ils font leurs achats.

Jusqu’à 500 kilowatts de puissance
Les épiceries sélectionnées proposeront donc de nouvelles bornes de recharge rapides FLO à double port qui affichent des niveaux de puissance allant jusqu’à 320 kilowatts. Ce type de bornes permettra de recharger la plupart des nouveaux VE à 80 % en 15 minutes environ. La borne aura également la capacité future d’atteindre 500 kilowatts quand elle est jumelée à une deuxième borne FLO Ultra. Flo s’est assurée que la longueur du câble permette la recharge des deux côtés du véhicule afin de faciliter son utilisation aux propriétaires de plusieurs marques de véhicules électriques.
- À LIRE : L’administration Biden imposera de nouveaux tarifs sur les véhicules électriques chinois
- À LIRE : Les autos électriques perdent en popularité au profit des hybrides
« Ce partenariat vise à intégrer la meilleure expérience de recharge des VÉ au quotidien et à la rendre aussi habituelle que de faire son épicerie », a déclaré Louis Tremblay, président et chef de la Direction de FLO.

Le projet est également soutenu financièrement par la Banque canadienne de l’infrastructure qui s’est engagée à verser 235 millions de dollars à FLO pour déployer plus de 1 900 bornes de recharge rapide publiques partout au Canada d’ici 2027.
L’avis de RPM
Ce type d’initiative demeure intéressante. La recharge demeure un enjeu de plus en plus important avec la hausse de popularité des véhicules électriques. L’idée de l’incorporer dans l’activité quotidienne permet d’ajouter plus de choix et de variété dans les possibilités de recharge. Bien entendu, il y aura un coût associé à ces recharges, beaucoup de propriétaires préféreront sans doute attendre leur retour à la maison afin de recharger leur véhicule à un coût moindre. Cependant, l’initiative permettra sans doute à d’autres conducteurs de magasiner un peu pendant qu’ils sont de passage.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »3gcF9QMI »]