Rivian dévoile les R1T et R1S de deuxième génération

Publicité

Articles similaires

Hyundai rappelle le Palisade 2025 pour un risque d’incendie

La plus récente année-modèle du Hyundai Palisade fait l’objet...

Toyota procède au rafraîchissement du Corolla Cross pour 2026

Depuis son arrivée sur le marché, le Toyota Corolla...

Véhicules trop technologiques? La valeur moyenne des sinistres a doublé!

On vous rapportait récemment que certains véhicules prisés par...

1 005 chevaux sous le capot d’un Cadillac Escalade-V 2025 grâce à Hennessey

Certaines entreprises de modifications comme Hennessey sont là pour...

Rivian semble avoir le vent dans les voiles. Alors que l’entreprise américaine est sur le point d’ouvrir son centre de service à Montréal, elle dévoile la nouvelle génération de ses tout premiers véhicules, les Rivian R1T et R1S. Or, malgré la simplicité des changements esthétiques, l’architecture électrique est complètement revue et de nouveaux composants sont maintenant intégrés, notamment des motorisations entièrement développées par Rivian.

Les seules améliorations stylistiques apportées touchent la barre lumineuse placée à l’avant du véhicule, laquelle est maintenant plus mince qu’auparavant. Malgré les apparences trompeuses, les phares sont aussi modifiés pour intégrer une technologie adaptative qui sera activée plus tard dans l’année et qui permettra de maximiser l’éclairage sans toutefois éblouir les autres usagers de la route.

Notez également la venue de nouvelles roues de 22 pouces au profil aérodynamique qui contribuent à abaisser le coefficient de trainée à 0,297. Selon le constructeur, ces améliorations ont pour objectif d’allonger l’autonomie de déplacement possible avec le véhicule.

Mécaniques développées par la maison

Graduellement, au fil des années, Rivian s’est départie des motorisations fabriquées par une tierce partie pour introduire ses propres mécaniques. C’est notamment le cas de la motorisation à deux moteurs introduits depuis quelques mois, qui visait à offrir une puissance plus modeste et ainsi un prix d’entrée plus bas.

Or, les versions à 4 moteurs, qui ont été lancées dès le début de l’aventure, utilisaient toujours des moteurs provenant de Bosch. C’est maintenant chose du passé puisque Rivian arrive avec une nouvelle motorisation à 4 moteurs, entièrement développés par la compagnie, dont la puissance atteindra 1025 chevaux et le couple 1198 lb-pi. Ces données visent à réduire le temps d’accélération de 0 à 60 mi/h (0-96 km/h) à 2,5 secondes, grâce entre autres à l’introduction d’une commande de départ canon. Une nouvelle version à trois moteurs — deux à l’arrière et un à l’avant – est aussi proposée pour le R1T et le R1S, avec une puissance de 850 chevaux.

Pour ce qui est des options de batterie, les consommateurs auront droit à 3 choix : Standard, Large et Max. Elles sont toutes améliorées en raison, entre autres, d’un nouvel assemblage qui rend plus faciles l’installation et les réparations. La batterie Standard propose une capacité de 92,2 kilowattheures et est de type lithium-fer-phosphate (LFP), et provient de la fourgonnette de livraison développée par Rivian. Les deux autres batteries sont de type lithium-ion et ont une capacité respective de 109,4 kilowattheures et 141,5 kilowattheures. L’autonomie maximale atteindra 676 kilomètres pour le camion R1T avec batterie Max.

Des ajustements ont été faits à la suspension des véhicules afin d’améliorer le confort et le comportement sur la route.

Quelques améliorations technologiques

Même si le véhicule n’était pas particulièrement vieux sur le marché, le constructeur a entièrement refait l’architecture électrique dans le but de limiter la complexité. Le nombre d’unités de contrôle passe donc de 17 à 7, tandis que la quantité de fils utilisés diminue drastiquement, permettant d’abaisser de 2,6 kilomètres la longueur de fils utilisés.

Le système de conduite autonome est aussi mis à jour et repose maintenant sur davantage de composants. 11 caméras et 5 radars sont utilisés, de même qu’un tout nouveau centre de contrôle. Il utilise l’intelligence artificielle pour mieux contrôler les véhicules, et se veut donc 10 fois plus puissant que le système qu’il remplace.

Prix

La déclinaison la plus simple du Rivian R1T, équipée de l’arrangement à deux moteurs et de la batterie à autonomie standard, commence à 102 900 $, excluant les frais de transport et de préparation dont la valeur n’est pas disponible à ce moment. Pour le R1S, le prix de base est de 111 900 $. Le centre de service de Rivian, au Québec, devrait ouvrir ses portes dans les prochaines semaines.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »3ZzXB6Y1″]