Les véhicules électriques continuent de polariser les automobilistes. Certains les adorent, d’autres les fuient. Dans tous les cas, cependant, ils font beaucoup de bruit (et pas de moteur!). Pour inciter le plus d’automobilistes possible à les adopter, les constructeurs tentent d’offrir des modèles diversifiés pour répondre aux besoins des plus exigeants. Voilà que, pour attirer les parents en quête de puissance, Kia lève le voile sur une variante explosive de son VUS intermédiaire électrique à 3 rangées de sièges. Le Kia EV9 GT est donc offert avec 501 chevaux et tout ce qu’il faut pour décoiffer la famille.
Quelques modifications extérieures
Le Kia EV9 GT 2026 se distingue des autres modèles EV9 de la gamme par des éléments de design extérieur et intérieur uniques.
[jwplayer key= »tyT8aPWg »]
À l’extérieur, on retrouve, entre autres, des pneus de hautes performances 285/45R-21 de marque Continental. Ces pneus chaussent des jantes en alliage de 21 pouces, exclusives à la variante. Les étriers de frein du Kia EV9 GT sont de couleur vert néon, comme sur le Kia EV6 GT. Parlant du système, Kia confirme qu’ils sont plus efficaces et performants que les versions standard du modèle.
- À LIRE : Voici le Kia Sportage 2026 avec un nouveau visage
- À LIRE : Kia s’éclate avec des concepts « Off Road » au SEMA de Las Vegas
L’EV9 GT a aussi droit à des motifs d’éclairage exclusifs ; cependant, il ressemble beaucoup au modèle régulier. Un peu comme l’EV6 GT, Kia est restée plutôt sobre dans le style, et ce, même pour son modèle de hautes performances.

Léger changement intérieur
À l’intérieur, on retrouve des accents vert vif dans diverses zones, notamment sur le volant et les sièges. Les sièges sport, une autre exclusivité, sont garnis de suède Alcantara et sont estampillés du logo GT. Il est d’ailleurs possible d’opter pour une couleur d’intérieur exclusive pour l’édition : Dark Gray & Black exclusif avec accents néon.
Le volant a également droit à un bouton GT bien évident qui sert justement à activer le mode de conduite le plus intense du lot. L’EV9 GT conserve le grand écran de 12,3 pouces face au conducteur, tandis que tous les passagers peuvent utiliser l’autre écran de la même taille au centre de la console.
Équipé d’une suite de systèmes d’aide à la conduite de série, le Kia EV9 GT 2026 est également doté du dispositif d’assistance anticollision avant, latérale et arrière. Le système est conçu pour fournir un avertissement si le risque de collision avec des piétons ou des objets autour du véhicule est détecté pendant le stationnement et peut automatiquement assister au freinage d’urgence dans certaines circonstances.

Motorisation du Kia EV6 GT
Commençons par ce qui est demeuré identique entre les différentes variantes de l’EV9, parce que beaucoup de choses changent du côté de la mécanique. L’EV9 GT conserve sa garde au sol de 198 millimètres (7,8 pouces) et sa capacité de remorquage de 2 268 kilos (5 000 livres) qu’on trouve sur certaines versions de l’EV9.
Le véhicule repose toujours sur l’architecture de charge rapide à 800 volts standard sur toute la gamme de l’EV9, ce qui permet de charger la batterie de 10 à 80 % en moins de 25 minutes avec des chargeurs rapides de 350 kW. Parlant de la batterie, c’est toujours celle de 99,8 kilowattheures utilisables qui alimente le VUS. D’ailleurs, Kia a profité de l’occasion pour annoncer que, à partir du 1er trimestre de 2025, tous les EV9 seront équipés de série du port de charge standard nord-américain (NACS), ce qui ouvre ainsi l’accès à environ 35 000 chargeurs rapides CC aux États-Unis.

Maintenant, parlons des différences et commençons par la puissance. Le Kia EV9 GT 2026 est équipé, de série, d’une transmission intégrale électrique. Le véhicule est propulsé par 2 moteurs électriques, un à l’avant, l’autre, à l’arrière. Le moteur avant promet une puissance de 160 kilowatts (218 chevaux), tandis que le moteur arrière génère 270 kilowatts (367 chevaux). Ce sont les mêmes moteurs que le Kia EV6 GT.
Ceci se traduit par une puissance combinée estimée à 501 chevaux, soit une augmentation de 122 chevaux par rapport aux 379 de l’EV9 GT-Line. C’est néanmoins moins que les 576 chevaux offerts par le Kia EV6 GT. Bien que les tests internes se poursuivent, et que les puissances finales peuvent différer, Kia vise un temps d’accélération de 0 à 96 kilomètres/heure qui avoisine les 4,3 secondes.
Une dynamique de conduite revue
Pour gérer toute la puissance, Kia a muni l’EV9 GT 2026 d’une suspension à contrôle électronique (ECS). Cette suspension s’ajuste d’ailleurs selon les besoins du conducteur, et Kia précise qu’il s’agit d’une première pour l’un de ses VUS.

Le véhicule peut régler l’amortissement, la direction et la sensation de freinage selon le mode de conduite engagé. En appuyant sur le bouton GT vert vif situé sur le moyeu du volant, on accède au mode GT qui règle l’amortissement sur son réglage le plus ferme.
Le VUS électrique intermédiaire à 3 rangées de sièges est aussi équipé de série du Virtual Gear Shift (VGS) exclusif à la variante GT. Le système simule des « passages de rapports » perceptibles à l’accélération du véhicule et peut réduire l’accélération lorsque le régime moteur atteint sa limite. Il est aussi possible de passer manuellement les rapports grâce à des leviers de sélection situés de chaque côté du volant.
L’EV9 GT est équipé de série d’un différentiel électronique à glissement limité (e-LSD). Le dispositif est censé, du moins selon Kia, améliorer l’équilibre en virage en restreignant le patinage des pneus qui présentent le moins d’adhérence. Le couple est acheminé électroniquement vers les pneus qui offrent plus d’adhérence pour aider la grosse bête à rester stable en virage.
Le Kia EV9 GT est assemblé en Corée du Sud et devrait se pointer au cours de la 2e moitié de 2025. Le prix sera annoncé à l’approche de la date de mise en vente.
- Trouvez un véhicule Kia d’occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur les produits Kia
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »HPzMdKLE »]