10 millions pour les petits ports de pêche

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

Ottawa verse un peu plus de 10 millions de dollars pour l’amélioration des ports pour petits bateaux du Québec.

C’est la ministre des Pêches Gail Shea qui en a fait elle-même l’annonce, lundi, à Harrington Harbour. C’était incidemment une première visite d’un ministre canadien en Basse-Côte-Nord depuis de nombreuses années.

Trois des principaux chantiers portuaires lancés avec l’argent fédéral le seront en Moyenne-et-Basse-Côte-Nord avec le lancement de la construction d’un brise-lame et l’installation de quais flottants à Harrington Harbour. Ce dernier est le port d’attache de 26 navires qui y débarquent annuellement pour plus de deux millions de dollars de captures.

La reconstruction du quai de Mingan, incendié en 2009, se poursuivra avec des travaux d’élargissement. Le gouvernement construira aussi une structure de dérivation à Rivière-au-Tonnerre.

La Gaspésie ne sera pas en reste puisqu’Ottawa entreprendra la construction d’un brise-lame et le déplacement de quais flottants à Saint-Georges-de-la-Malbaie. Le quai est présentement interdit à toute circulation en raison de sa dangerosité. La reconstruction du quai de Sainte-Thérèse-de-Gaspé sera aussi entreprise cette année. Le chantier s’échelonnera sur une période de deux ans.

Toujours en Gaspésie, des travaux de dragage et d’entretien seront effectués aux ports de Saint-Godefroi, de Port-Daniel-Est, de L’Anse-à-Beaufils, de L’Anse-à-Brillant, de Bonaventure et de Gascons. Des travaux similaires seront entrepris aux ports de L’Île-d’Entrée, de Pointe-Basse, de Grosse-Île, de Pointe-aux-Loups et de Millerand, aux Îles-de-la-Madeleine.

Déception

Membre du comité d’administration des installations portuaires, Raoul Grenier, juge que les montants investis par Ottawa ne sont pas assez importants et suffisent à peine à assurer des travaux d’entretien comme le dragage.

Les quais de la Gaspésie sont vieux et presque tous en mauvais état, selon M. Grenier.

Il estime à 1 million de dollars le montant nécessaire pour réparer le seul quai de New Port. « Le bas du quai est tout pourri, le bois est pourri et le quai se vide en dessous. Une partie du quai a été fermée », explique M. Grenier qui se dit déçu de constater que le petit port n’est pas dans la liste des travaux à effectuer pour la prochaine année.

 

Photo : Quai de Sainte-Thérèse-de-Gaspé