Bélugas : tests de grossesse en vue

Publicité

Articles similaires

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Une chercheuse de l’Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli, en collaboration avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), entame ses travaux dans le fleuve afin de déterminer le niveau de progestérone des femelles bélugas.

Des femelles bélugas du fleuve Saint-Laurent passeront des tests de grossesse au cours des prochains jours, ce qui permettra de déterminer combien d’entre elles sont en gestation.

La scientifique, Véronique Lesage, cherche à mieux comprendre le rythme de reproduction de la fragile population de bélugas du Saint-Laurent. « On se rendait compte, explique Mme Lesage, que la population n’était pas en croissance même si elle est protégée depuis plusieurs dizaines d’années. On a examiné différentes pistes. Une des pistes qui ont été identifiées, c’était justement de savoir si les femelles se reproduisaient à un rythme normal. »

Le taux normal de reproduction est en moyenne d’un veau tous les trois ans. L’étude se déroule donc sur trois ans afin de tracer un portrait représentatif de la population. « C’est le patron général pour l’espèce, alors on peut s’attendre à avoir une femelle sur trois qui serait gestante, si les taux de reproduction des bélugas sont normaux », précise la chercheuse.

Les travaux se poursuivent jusqu’au 19 septembre prochain.

 

 

Photo :  Associated Press