Philip Toone dénonce l’association entre le MPO et IFAW

Publicité

Articles similaires

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

toone
Philip Toone

Le député fédéral de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Philip Toone, déplore l’association de Pêches et Océans Canada (MPO) au groupe International Fund for Animal Welfare (IFAW) connu pour ses positions contre la chasse aux phoques.

En effet, dans un dépliant du Réseau de secours aux baleines des Maritimes, on apprend que Pêches et Océans Canada a fourni deux zodiacs au Réseau de secours aux baleines des Maritimes et que IFAW a acheté deux moteurs pour les faire fonctionner.

« C’est une véritable insulte aux chasseurs de phoques du Golfe Saint-Laurent, lance M. Toone. Comment les fonctionnaires qui ont pris cette décision pouvaient-il ignorer que le groupe de défense des animaux était, depuis plus de 30 ans, l’un des plus grands détracteurs de la chasse aux phoques? »

Encore une fois pour le député, c’est la preuve que l’industrie de la chasse aux phoques est bien loin dans la liste des priorités du ministère. « À quand des gestes concrets du gouvernement conservateur afin de venir en aide aux gens des communautés côtières qui pratiquent cette activité économique? Il est temps de passer de la parole aux actes », soutient Philip Toone.

Rapelons que l’Union mondiale pour la nature (UICN), le plus important organisme de conservation au monde, appuie l’utilisation durable des phoques et d’autres animaux sauvages, à condition que leurs populations soient abondantes, ce qui est le cas du phoque du Groenland et du phoque gris qui menacent aujourd’hui le fragile équilibre de l’écosystème du Golfe Saint-Laurent.

 

Source : Nouveau Parti démocratique du Canada