Le NPD propose un crédit d’impôt fédéral pour région éloignée

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Le Nouveau parti démocratique (NPD) propose d’offrir à nouveau le crédit d’impôt fédéral pour région éloignée en Gaspésie. Le député de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Philip Toone, est d’avis que ce crédit, qui peut atteindre un maximum de 3 000 dollars, pourrait atténuer, en partie, les conséquences de la réforme de l’assurance-emploi.

Ce crédit d’impôt a été aboli en 1991 en Gaspésie. Philip Toone souhaite aussi son rehaussement aux Îles-de-la-Madeleine, où il a été amputé de moitié. Cette mesure coûterait toutefois 15 millions de dollars à Ottawa.

Cette proposition est, sans surprise, bien accueillie dans la région.

« Il faut retrouver un équilibre. Je pense que le crédit d’impôt aiderait les gens et viendrait rééquilibrer le fait qu’il y a eu beaucoup trop de compressions dans la région. »— Philip Toone, député néo-démocrate, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 

Pour Danik O’Connor, coordonnateur de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, cette prime devient un avantage financier, dans un contexte où toutes les régions du Québec sont en compétition pour attirer de la main-d’œuvre qualifiée. « Il faut se le rappeler, le premier facteur qui attire les gens dans la région, c’est l’emploi, donc ça peut être certainement attrayant pour de nouveaux arrivants », estime-t-il.

D’après un reportage de Martin Toulgoat