Georges Langford, lauréat de la Médaille Léger-Comeau 2015

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La Société Nationale de l’Acadie (SNA) a décerné la Médaille Léger-Comeau, la plus haute distinction offerte par le peuple acadien, à monsieur Georges Langford, en soirée, sur la scène du Vieux-Treuil.

Lors de la cérémonie, Georges Langford a reçu les témoignages de sa conjointe Diane Moreau, de son ami et collègue Jean-Hugues Robert et de Vincent Lafrance, un jeune artiste madelinot. Au grand plaisir de l’audience, ils ont retracé son parcours personnel et artistique.

« Monsieur Langford a été honoré ce soir pour ses chansons et ses textes remarquables qui mettent en valeur l’histoire, la culture et le patrimoine des Îles-de-la-Madeleine de façon contemporaine. C’est là la force de son travail artistique. De façon unique et poétique, il a contribué au rayonnement de la culture des Madelinots, ces Acadiens du Québec dotés d’un patrimoine culturel et d’une tradition musicale et artistique exceptionnels » explique René Cormier, nouveau président de la SNA.

Rappelons que la Médaille Léger-Comeau est une distinction unique en son genre qui, depuis plus de 25 ans, a récompensé plusieurs personnalités qui se sont distinguées par leur contribution remarquable à l’Acadie.

« Nous n’arrivons jamais seul à cette sorte d’accomplissement si humble soit-il. Nous y parvenons avec nos familles, nos amis, notre canton, notre pays. Jean-Marie Nadeau, mon confrère de collège et lauréat de la Médaille Léger-Comeau en 2014 disait que les plus belles médailles sont celles que l’on se donne collectivement. En écho à cette parole de sage, je m’empresse de transformer cet honneur en reconnaissance collective pour tous les Madelinots », de dire le lauréat, Georges Langford, lors de son discours à la remise de la médaille.


La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Québec, en France et aux États-Unis. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

 

 

Photo: Georges Langford, lauréat de la Médaille Léger-Comeau 2015; René Cormier, président de la Société Nationale de l’Acadie