Un étudiant islandais crée une bouteille biodégradable fabriquée à partir d’algues

Publicité

Articles similaires

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Un étudiant en design a créé une bouteille biodégradable à base d’eau et de poudre d’agar-agar, une algue rouge. Elle se dégrade dès qu’elle est vide et permettrait ainsi de limiter le plastique produit et rejeté dans la nature.

La pollution des océans est devenue un problème de première importance. Pourtant le monde entier continue de consommer des bouteilles en plastique à usage unique. C’est le triste constat d’Ari Jónsson: « pourquoi utilisons-nous des matériaux qui prennent des centaines d’années à se dégrader pour ne boire qu’une seule fois et puis jeter ? » questionne-t-il pour Dezeen.

Alarmé par l’utilisation intensive de plastique, cet étudiant en design a cherché des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement. La solution qu’il a proposée au festival DesignMarch en Islande, utilise une algue rouge très connue pour ses qualités gélifiantes, l’agar-agar. Plus précisément, le designer islandais s’est intéressé à sa forme poudreuse.

Avec une dose adéquate d’eau, Ari Jónsson a remarqué que le mélange prend une consistance gélatineuse. Chauffé au préalable, celui-ci peut être coulé dans un moule en forme de bouteille. Il suffit alors de le mettre au congélateur quelques minutes pour obtenir un récipient solide et stable tant qu’il est au contact d’eau.

Une solution intéressante mais pas magique

Screen Shot 2016-05-12 at 21.03.20

En raison de ses composants, la bouteille est totalement biodégradable et ne comporte donc aucun risque si elle est rejetée dans l’océan. Elle peut néanmoins donner un arrière-goût salé à l’eau. Autre particularité, elle est consommable. Ainsi le designer explique : « je pourrais dire que c’est comme de la gelée d’algue, mais je ne pense pas que beaucoup de gens aient déjà goûté quelque chose comme ça ».

Cette bouteille innovante pourrait offrir une solution contre la prolifération de plastique dans les océans si on tolère la saveur. Mais pas un remède miracle. En effet, Ari Jónsson avoue que ses bouteilles ne sont pas totalement résistantes et peuvent se déchirer. Un problème majeur lorsque cela contient de l’eau ou d’autres liquides.

« Je ne peux pas clamer que c’est la solution parfaite pour le problème des bouteilles plastiques. Mais c’est une idée qui peut nous aider à résoudre le problème », conclut l’étudiant.

Estelle Lemaitre
Copyright © Gentside Découverte