Seafood Expo Global de Bruxelles : Les produits de la mer du Québec sont de plus en plus populaires

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

GIMXPORT a accompagné une délégation d’industriels de la pêche lors du Seafood Expo Global qui s’est tenu du 26 au 28 avril dernier à Bruxelles, en Belgique. Il s’agit du plus grand événement au monde en commerce des produits de la mer. 

Le Seafood Expo Global rassemble plus de 25 000 acheteurs, fournisseurs, médias et professionnels venus de 145 pays. Notre kiosque arborait pour la première fois en Europe sa nouvelle image de marque Québec Seafood (www.quebecseafood.ca), ce qui contribuait à le démarquer des autres provinces dans le pavillon canadien. Selon André-Pierre Rossignol de GIMXPORT : « L’enjeu est de maintenir la visibilité des produits québécois d’année en année sur la scène internationale. La demande et les ventes sont au rendez-vous, mais il faut être présents à ce genre d’événement pour conserver notre part de marché. »

Jean-Emmanuel Poitras du Groupe Export Agroalimentaire, qui a coordonné la mission en collaboration avec GIMXPORT, se dit également très satisfait de l’événement : « Sept entreprises du Québec sont au rendez-vous, nous sommes très ravis de leur participation. Plusieurs acheteurs de l’Angleterre et des pays scandinaves se montrent intéressés envers nos produits et particulièrement par le homard, qui demeure un produit vedette. »

Des retombées pour les industriels de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte Nord

Raphaëlle Cyr-Lelièvre, représentante de l’entreprise Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan se dit heureuse de voir que le développement poursuit sa croissance et que les liens avec les acheteurs se resserrent à l’échelle internationale : « Nous avons de belles opportunités car les produits canadiens et surtout québécois bénéficient d’une excellente réputation sur les marchés. Nous constatons un engouement pour les chairs de homard et de crabe. Les produits déjà blanchis, décortiqués ou scellés sous vide ont la cote auprès des acheteurs. » Tony Wright, le représentant des industriels de la Côte Nord, se dit très satisfait de sa première participation à ce salon. Il y voit de belles opportunités et il est confiant que l’industrie québécoise pourra bien se positionner grâce aux outils et à l’expertise développée.

Traité de libre-échange Canada-Union européenne : Entrée en vigueur espérée pour l’an prochain

Rappelons que l’entrée en vigueur éminente du traité de libre-échange permettra un appui stratégique important pour l’ensemble du secteur des pêches au pays, puisque les produits seront pour la plupart exemptés de tarifs douaniers. Cela pourra représenter des économies de plus de 20% sur les coûts d’exportation.  Stéphanie Robin, attachée aux affaires économiques et commerciales pour la Délégation générale du Québec à Bruxelles, rapporte que dans le contexte : « La présence soutenue des entreprises québécoises à ce type de foire européenne demeure stratégique. » Elle souligne par ailleurs le soutien privilégié que GIMXPORT apporte aux entreprises à cet égard : « Vous faites un beau travail pour amener vos entreprises ici en pleine saison de pêche! Vous connaissez bien le marché et vous avez développé une belle expertise. »

LA UNE : De gauche à droite: Andre-Pierre Rossignol (GIMXPORT), Pascal Noël (Pêcheries Marinard), Raphaëlle Cyr-Lelièvre (Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan), Serge Lacasse (Pêcheries Marinard) et Tony Wright (représentant de la Côte-Nord).