Claude Bourque : Prix du CALQ – Oeuvre de l’année aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Faire rayonner la culture acadienne par la BD

Une exposition immersive consacrée à Capitaine Acadie se tiendra...

Le superhéros Capitaine Acadie Débarque en Louisiane

Des Madelinots au coeur du pays cajun La Nouvelle-Orléans s’apprête...

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – OEuvre de l’année aux Îles-de-la-Madeleine à l’artiste Claude Bourque pour le corpus d’oeuvres De cuivre et d’os, ostéologie débridée et revisitée des mammifères marins. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Jean-Hugues Robert, président d’Arrimage, lors d’une cérémonie tenue en son honneur au Centre récréatif de l’Étang-du-Nord, devant le milieu culturel madelinot et les proches du lauréat.

L’oeuvre primée

C’est dans l’espace galerie du Musée de la Mer que l’exposition De cuivre et d’os, ostéologie débridée et revisitée des mammifères marins a été présentée de juin à octobre 2015. Elle regroupait 12 sculptures intégrant des os de baleines au cuivre, sculpté selon une ancienne technique de gravure qui date des baleiniers du 19e siècle. Les membres du comité de sélection du CALQ ont été touchés par cette rencontre étonnante entre l’ostéologie des mammifères marins, les arts visuels et les métiers d’art. Ils ont particulièrement apprécié le riche mélange des matériaux et des époques dans la conception des oeuvres.

L’artiste

Claude Bourque est un artiste dinandier et sculpteur originaire des Îles-de-la-Madeleine. Il est fasciné par tout ce qui entoure les mammifères marins et par leur ostéologie. Son travail ouvre la porte d’un univers de création qui lui permet de redonner vie et d’honorer ces animaux mythiques et fascinants. « Ces deux matériaux que sont le cuivre et l’os sont pour moi complémentaires par leur origine et leur noblesse. »

« Les prix que nous décernons dans chaque région du Québec nous offrent une merveilleuse occasion de mieux faire connaître les créateurs et de mettre en valeur leur apport à la société. Par leurs oeuvres, ils participent au dynamisme culturel de leur région tout en la faisant rayonner au Québec, au Canada et dans le monde, » a déclaré Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.


La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

La mission d’Arrimage

Une force de la culture. Créée en 1990, Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a pour mission d’assurer la concertation, le soutien, la planification, la consultation, la promotion et la représentation des artistes et des organismes culturels de son milieu.

Source : arrimage