Opposition toujours vive dans le dossier des arénas des Îles

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

Des Madelinots invitent les citoyens des Îles-de-la-Madeleine à signer un registre mardi pour s’opposer à un règlement d’emprunt de 195 000 $. L’argent doit servir par exemple à payer des frais d’arpentage et de notaire dans le dossier de construction d’un complexe multisports de deux glaces.

Pourtant, les Madelinots ont tranché la question en 2015.

Ils ont voté en faveur de ce projet estimé à 14,5 millions de dollars par une proportion de 68 %. Ils ont ainsi rejeté l’idée de rénover les deux arénas de Fatima et de Havre-aux-Maisons.

Si un peu plus de 500 personnes signent le registre mardi, la Municipalité devra faire un référendum sur ce règlement d’emprunt ou le modifier.

La résidente des Îles, Louise Turbide, affirme d’entrée de jeu qu’elle n’est pas contre le projet, mais elle considère que les informations sont incomplètes avant de continuer avec ce projet si important.

Elle considère qu’il y a encore trop de nombreuses zones grises. « Après deux ans, les soumissions ne sont pas entrées encore. On ne sait pas combien ça va coûter. Il y a souvent des dépassements de coûts » dit-elle.

«Ce n’est pas parce que le référendum a passé il y a deux ans qu’aujourd’hui, les choses ne seraient pas différentes au niveau des chiffres. Est-ce que c’est toujours acceptable par la population?» –  Louise Turbide, résidente des Îles-de-la-Madeleine

Le Complexe municipal de Havre-aux-Maisons
Le Complexe municipal de Havre-aux-Maisons   Photo : Courtoisie

Le maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, rappelle qu’en 2015, les élus ont eu un mandat d’aller de l’avant avec le projet. « Mais il faut aussi respecter la volonté de la majorité et éviter qu’il y ait des frais inutiles qui [s’ajoutent], évidemment, en faisant un référendum à chaque fois qu’on va vouloir aller de l’avant avec le projet, ou franchir une étape supplémentaire. »

Il réplique aussi que les citoyens ont toujours eu l’heure juste au sujet des coûts du projet, tout en précisant que des étapes doivent être franchies une à la fois : « On ne peut pas dire : « on veut un complexe deux glaces et d’attendre que l’appel d’offres soit terminé, d’attendre qu’on ait terminé avec le gouvernement pour le pourcentage ». Et revenir à la population pour dire : « voilà le coût final ». On doit franchir un certain nombre d’étapes de façon parallèle. »

«De dire que le processus n’est pas transparent, c’est faux. De dire qu’on met la charrue devant les bœufs, c’est faux aussi.» –  Jonathan Lapierre, maire, Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Le maire Lapierre assure que les gouvernements paieront une part, sans toutefois connaître le montant précis. Il estime que cette part s’élèvera aux deux tiers du projet et peut-être plus.

Les gens peuvent signer le registre toute la journée, mardi.

Le complexe multisports doit être construit à côté de la Polyvalente des Îles.

Un texte de Jean-François Deschênes

LA UNE : Le Colisée Albin Aucoin de Fatima, aux Îles-de-la-Madeleine   Photo : Courtoisie