Jour 1: pluie et vent pour les pèlerins des Îles

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

C’est un premier jour de pèlerinage venteux et pluvieux pour les 12 pèlerins-randonneurs qui parcourent le nouveau sentier entre Vents et Marées, aux Îles-de-la-Madeleine.

Fondé par un groupe de Madelinots captivé par leur expérience à Compostelle, le nouveau sentier propose un parcours de 225 kilomètres s’échelonnant sur 12 jours.

Une douzaine de randonneurs s'apprêtent à parcourir les Îles-de-la-Madeleine, à pied, pendant plus de 225 kilomètres.
Une douzaine de randonneurs s’apprêtent à parcourir les Îles-de-la-Madeleine, à pied, pendant plus de 225 kilomètres.   Photo : Bottes et Velo

Arrivés samedi dans l’archipel, les 12 pèlerins-randonneurs accompagnés par l’organisme Bottes et Vélo ont commencé leur aventure dimanche en se dirigeant vers l’Île du Havre-Aubert située à 22 kilomètres de Cap-aux-Meules.

La pluie et le vent ont accompagné le groupe presque toute la journée, mais ils n’ont pas eu raison du plaisir des marcheurs.

C'est à la pluie et au vent que les randonneurs de l'organisme Bottes et Vélo ont commencé leur pèlerinage sur les Îles.
C’est à la pluie et au vent que les randonneurs de l’organisme Bottes et Vélo ont commencé leur pèlerinage sur les Îles.   Photo : Bottes et Velo

Yves Dubuc est un habitué des voyages. Il a entrepris l’aventure du pèlerinage aux Îles puisque, selon lui, ce type de voyage est différent. « Avec le pèlerinage, on ne peut pas tout prévoir et c’est le chemin qui te mène », dit-il.

Le randonneur Yves Dubuc
Le randonneur Yves Dubuc   Photo : Bottes et Velo

«Ça use un peu, ça fatigue, mais c’est une fatigue extraordinaire qui nous amène un peu plus vers l’intérieur.»–  Yves Dubuc, participant

Étudiant au doctorat à l’Université Laval, Éric Laliberté, de l’organisme Bottes et Vélo, s’intéresse à la longue randonnée comme exercice qui dépasse la simple marche.

Il cherche à développer des outils pour accompagner les pèlerins dans leur processus intérieur. Il explore tout particulièrement la démarche du « néopèlerin » qui s’est affranchi du religieux.

Il estime que les Îles-de-la-Madeleine offrent la chance aux randonneurs de faire un pèlerinage intérieur grâce à la durée et à la nature de la randonnée.

 


 

«Ça prend 8 à 10 jours pour vraiment entrer dans l’expérience. Douze jours de marche [aux Îles], c’est parfait.»– Éric Laliberté, Bottes et Vélo

Les randonneurs arrivent sur l'île du Havre-Aubert.

Le groupe dormira dimanche soir au Centre nautique l’Istorlet pour reprendre la route lundi vers la plage Sandy Hook.

 

Un texte de Marie-Josée Paquette-Comeau

LA UNE : Pour se rendre à l’Île du Havre-Aubert, les randonneurs de Bottes et Vélo marchent sur la plage, mais également sur la route puisque le climat est moins favorable.  Photo : Bottes et Velo