Le député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie, ne sollicitera pas un nouveau mandat

Publicité

Articles similaires

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

C’est avec beaucoup d’émotion que le député des Îles‑de‑la‑Madeleine, monsieur Germain Chevarie, annonce sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat auprès de l’électorat du comté des Îles-de-la-Madeleine en octobre prochain.

Élu pour la première fois en 2008, après une carrière de 33 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, les deux mandats politiques qu’il a rempli furent portés avec la seule et unique motivation de servir le bien commun, et par le fait même ses concitoyens des Îles-de-la-Madeleine et du Québec. C’est sa passion envers l’archipel madelinot et la défense constante des particularités liées à son insularité qui aura teinté son engagement politique.

« La décision que je prends aujourd’hui est le fruit d’une réflexion difficile et déchirante, puisque les responsabilités parlementaires et la fonction politique d’un député sont extrêmement stimulantes, mais cette décision est faite en référence à ma vie personnelle, à mon âge et à mes intérêts. Ma vie prend ainsi un nouveau tournant, mais je pars avec le sentiment du devoir accompli et avec la richesse que m’aura procurée l’expérience parlementaire. » – Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine 

Le parcours politique de M. Chevarie aura été marqué très certainement par l’adoption, en mai 2016, du décret concernant la reconnaissance par le gouvernement du Québec du statut particulier lié au caractère insulaire et des contraintes structurelles de la Communauté maritime des Îles; un outil que le député Chevarie aura laissé en héritage aux députés à venir, mais aussi à l’ensemble des instances politiques, économiques et sociales de l’archipel. Le Projet de loi sur les soins de fin de vie, communément appelé « mourir dans la dignité », aura été également un jalon de la carrière politique du député, qui aura pris part avec une grande énergie, à la plupart des étapes menant à son adoption, en 2014.

M. Chevarie profite de ce moment pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué au succès de ses deux mandats parlementaires. Tout d’abord, le premier ministre, M. Philippe Couillard, pour son appui, son écoute et son soutien, mais aussi pour la grande collaboration et l’attention portée aux dossiers concernant l’archipel des Îles-de-la-Madeleine tout au long du présent mandat. Le précédent premier ministre, M. Jean Charest, aura été aussi un allié précieux aux nombreuses réalisations du député des Îles. Aux collègues ministres, députés, au personnel politique et aux employés de l’Assemblée nationale, qui contribuent à leur façon à faire vivre la démocratie; à la grande famille libérale, particulièrement les membres de l’Association libérale des Îles pour leur implication de tous les instants et leur incroyable soutient; à celles et ceux qui ont contribué par leur dévouement et leur compétence à la grande qualité du bureau de comté; et finalement aux Madeliniennes et aux Madelinots qui lui ont accordé leur confiance et leur appui, M. Chevarie leur transmet ses plus sincères remerciements.

Enfin, des remerciements tout spéciaux sont dédiés à Jeanne, sa conjointe, Michèle et Mathieu, ses enfants, Michael, son petit-fils, ainsi qu’à toute sa famille élargie, pour leur support inconditionnel, leur amour et leur amitié.

« Bien que sur l’océan politique la vague peut parfois être forte, la mer est demeurée toujours belle et j’en serai éternellement reconnaissant. » – Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

 

Source : Bureau de circonscription des Îles-de-la-Madeleine