La baleine noire Comet morte d’une collision avec un navire

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel n’est toujours pas en vigueur

Alors qu’elle devait entrer en fonction le 1er mai, la...

Expansion du parc automobile électrique du CISSS des Îles

Le parc de voitures électriques du CISSS des Îles...

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Selon les vétérinaires qui ont procédé à la nécropsie, la troisième baleine noire de l’Atlantique Nord retrouvée morte cette année dans le golfe du Saint-Laurent aurait été tuée après une collision avec un navire.

Les résultats préliminaires de la nécropsie, qui a été réalisée à l’Île-du-Prince-Édouard, ont été rendus par la Marine Animal Response Society, le Réseau canadien de la santé de la faune, la Province de l’Île-du-Prince-Édouard, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne. Au total, 25 personnes ont été nécessaires pour réaliser l’examen médical qui a duré plus de neuf heures vendredi dernier. Les résultats définitifs et détaillés de la nécropsie sur la baleine de 34 ans seront disponibles au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, Pêches et Océans Canada a confirmé la mort de trois autres baleines noires de l’Atlantique Nord dans les eaux canadiennes, pour un total de six cette année. La nécropsie de la sixième baleine, une femelle appelée Clipper, aura lieu le 1er juillet en Gaspésie. Compte tenu de l’importance de cette espèce en voie de disparition, Transports Canada impose désormais une nouvelle limite de vitesse temporaire de 10 nœuds aux navires de 20 mètres ou plus qui circulent dans l’ouest du golfe du Saint-Laurent.

LA UNE : Les résultats préliminaires de la nécropsie sur Comet, qui a été réalisée à l’Île-du-Prince-Édouard, ont été rendus samedi. PHOTO : RADIO-CANADA / BRIAN HIGGINS