Les Îles-de-la-Madeleine touchées par une importance hausse du coût des matériaux de construction

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Les Îles-de-la-Madeleine n’ont pas échappé à la forte hausse des prix des matériaux de construction pendant la pandémie, avec une augmentation moyenne de 25 % l’an dernier dans l’archipel.

Cela n’a toutefois pas freiné les projets de construction résidentielle aux Îles, dont le nombre a augmenté de 31,8 % par rapport à l’année précédente. La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a ainsi émis un total de 87 permis pour les constructions d’habitation unifamiliale, bifamiliale/jumelée ou multifamiliale, contre 66 en 2020.

L’entrepreneur général James Goodwin, dirigeant de Constructions des Îles, précise que la hausse du coût des matériaux a commencé à se faire sentir dès l’automne 2020. «C’est surtout le prix du bois qui a augmenté, dit-il. Un 2 par 4, qui se vendait en bas de 4 $, aux Îles, un moment donné, l’année passée, ça se vendait pour 12 $!»

Capture d’écran, le 2022-02-16 à 08.13.33

Comme ailleurs, cette hausse des prix a été attribuée à la forte demande partout en Amérique du Nord, de même qu’à la pénurie de main-d’œuvre exacerbée par la COVID-19. Mais, après un plafond atteint vers l’automne dernier, les prix ont commencé à descendre.

De plus, les entreprises de construction de l’archipel doivent composer avec des délais de livraison inhabituels. M. Goodwin parle entre autres d’un retard de trois à quatre mois pour ses approvisionnements de portes et fenêtres, de même que de portes de garage. «Il y a deux ans, c’était trois semaines de livraison et aujourd’hui on espère trois mois et des fois, on n’est même pas sûrs. Ça peut être pour n’importe quoi. Comme là, on a commandé une génératrice pour un projet: 62 semaines de livraison! Il y a de quoi de bizarre. Normalement, on parlerait d’environ 16 semaines.»

Selon les estimations de la Municipalité des Îles, la valeur des projets de construction domiciliaire a atteint les 28,8 millions $, en 2021, incluant les nouveaux bâtiments secondaires. Il s’agit d’une hausse d’environ 10 millions $ par rapport à 2020 et de près de 100 % par rapport à 2019. Pour l’année en cours, elle s’attend à ce que la tendance à la hausse du nombre de chantiers se maintienne. Les consommateurs peuvent toutefois souffler un peu, puisque la croissance moyenne du coût des matériaux a fléchi ces derniers mois. Mais elle reste toujours supérieure, d’environ 10 à 15 %, comparativement à 2019.

PAR Hélène Fauteux | Agence QMI