Les aliments périssables des épiceries des Îles récupérés pour les plus démunis

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

L’organisme Entraide communautaire des Îles est en voie de lancer un système de récupération des denrées périssables auprès des épiceries madeliniennes. L’initiative a pour but de nourrir les personnes vulnérables.

Le projet permettra de collecter les aliments périssables des quatre principaux marchés d’alimentation de l’archipel, chaque semaine, afin de les redistribuer directement à des personnes en situation de précarité.

«Ça fait plusieurs années que les organismes souhaitent se doter d’un système de récupération de denrées alimentaires», explique la directrice générale d’Entraide communautaire des Îles, Carmel Lapierre.

« On veut nourrir notre monde tout en luttant contre le gaspillage des aliments. » — Une citation de  Carmel Lapierre, directrice générale d’Entraide communautaire des Îles

L’organisme réfléchit au projet depuis plusieurs années. La première phase s’est mise en branle en 2019, en collaboration avec le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), dans le but de documenter les demandes de dépannage alimentaire, de quantifier les pertes en épicerie et s’inspirer des systèmes de récupération d’aliments périssables ailleurs au Québec.

Cette étape a permis de constater que les quatre principales épiceries madeliniennes jettent annuellement quelque 65 tonnes de denrées saines à la consommation, en l’absence d’un système de récupération propice à leur valorisation.

Cela représente près environ 16 500 portions, soit 3050 portions de fruits et légumes, 7360 portions de viandes, 6175 portions de pains et produits céréaliers.

Capture d’écran, le 2022-02-15 à 18.51.08

Le système de récupération permettra aux épiciers de congeler des paquets de viande, ou encore des produits de boulangerie, juste avant leur date de péremption, en vue de la collecte hebdomadaire d’Entraide communautaire des Îles.

Le système permettra aussi de récupérer des fruits et légumes dont l’apparence est altérée pour la vente, sans toutefois représenter un danger pour la consommation.

Plusieurs organismes communautaires participants

Les produits périssables seront redistribués à travers la banque alimentaire d’Entraide communautaire des Îles, mais également par d’autres organismes qui offrent des services aux personnes en situation de précarité. Le Centre d’action bénévole, les différentes maisons d’hébergement de l’archipel et la Maison de la famille l’Embellie en serait bénéficiaires.

«C’est un projet de communauté, s’enthousiasme» Carmel Lapierre. «Ça va aider plusieurs organismes du milieu. On va pouvoir aider environ 1000 personnes durant une année, ce qui est bien pour une population de 12 000 personnes.»

Capture d’écran, le 2022-02-15 à 18.51.29

La directrice générale d’Entraide communautaire des Îles, Carmel Lapierre, note que les besoins auprès de la banque alimentaire sont grandissants alors que la facture d’épicerie ne cesse d’augmenter.

«Le projet nous permet d’offrir des denrées périssables. Avec le coût élevé du panier d’épicerie, ça va permettre de donner plus d’aliments, soit des denrées saines et variées», explique Mme Lapierre. «Les personnes vont pouvoir recevoir plus et mieux arriver à la fin du mois

Capture d’écran, le 2022-02-15 à 18.51.47

Le coût du projet s’élève à 530 000 $. Entraide communautaire des Îles a fait l’achat d’un camion pour la collecte des aliments et de divers équipements pour traiter et stocker les denrées. Ses locaux ont aussi été réaménagés.

Une personne responsable de la coordination du projet devrait être embauchée au cours des prochaines semaines.

Carmel Lapierre espère que la collecte d’aliments dans les supermarchés se mettra en branle d’ici la fin du printemps .

LA UNE : Le projet permettra de récupérer annuellement 65 tonnes d’aliments sains pour la consommation, mais approchant leur date de péremption. Ces aliments étaient auparavant jetés, faute de système de collecte pour les valoriser. PHOTO : CERMIM

PAR Isabelle Larose